lundi 30 mai 2011

Algorithme Panda de Google : en France dans les deux mois à venir

Algorithme Panda de Google : en France dans les deux mois à venir

Stratégie - En raison de certaines spécificités par rapport aux sites anglophones, le déploiement de l’algorithme Panda sur le moteur de Google ne concernera pas l'Europe, et les sites français, avant encore plusieurs semaines. Les effets de bords devraient être nuls ou minimes pour l’immense majorité des sites français juge le consultant en référencement Olivier Andrieu.
Le déploiement du nouvel algorithme de Google est suivi de très près. Cela s’explique par les changements majeurs apportés par le moteur dans le référencement des sites. Sa mise à œuvre, effective pour l'ensemble des requêtes anglophones, influe en effet directement sur le ranking et donc le trafic renvoyé par Google.
Les changements sont en particulier notables pour les sites basés sur le modèle des fermes de contenus, mais aussi les comparateurs de prix. En France les spécialistes du SEO surveillent et préparent déjà sa mise en fonction.
Une structure de liens spécifique en Pologne
Ils disposent toutefois encore de plusieurs semaines pour cela. Dans un chat sur Search Engine Land, Matt Cutts, le monsieur référencement de Google, explique que l’application de Panda aux requêtes non anglophones prendra un peu de temps, et devrait donc vraisemblablement intervenir dans les deux prochains mois.
Ce délai est nécessaire précise Matt Cutts pour prendre en compte certaines différences des sites Internet d'un pays à l'autre. « La structure des liens des sites en Pologne est très différente » de celle d’autres Etats, détaille-t-il ainsi.
Pour le consultant en référencement et éditeur d’Abondance.com, Olivier Andrieu, « l'immense majorité des sites web français ne subiront quasiment aucun impact à l'arrivée de Panda ».
Pas sans douleur pour agrégateurs, comparateurs et fermes de contenus
L’algorithme « vise en France des sites web de piètre qualité ou des sites en soi intéressants mais qui n'ont pas obligatoirement leur place dans les résultats naturels des moteurs de recherche » ajoute-t-il dans un billet.
Les conséquences devraient toutefois être bien réelles pour certaines catégories et sites bien identifiés. Le consultant cite ainsi les comparateurs de prix, les agrégateurs et fermes de contenus comme Wikio, par exemple.
« Créer une ferme de contenus en France en 2011, c'était se promettre à court terme un hara-kiri numérique de la plus belle des manières... Il ne fallait pas être un grand visionnaire pour se rendre compte que le phénomène serait éphémère et qu'il était déjà trop tard en France pour le lancer... » commente encore Olivier Andrieu sur Abondance.com.
par , ZDNet France. Publié le 27 mai 2011
Tags: Google, Moteur de recherche, Stratégie,
Stratégie - En raison de certaines spécificités par rapport aux sites anglophones, le déploiement de l’algorithme Panda

http://www.zdnet.fr/actualites/algorithme-panda-de-google-en-france-dans-les-deux-mois-a-venir-39761201.htm#xtor=EPR-100

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