lundi 23 mai 2011

Ventes de smartphones : Android à la fête, Windows Phone 7 en difficulté

Ventes de smartphones : Android à la fête, Windows Phone 7 en difficultéPar la rédaction, le 20 mai 2011





Le cabinet d’études Gartner vient de dévoiler ses derniers chiffres concernant les systèmes d’exploitation sur smartphone. Android caracole en tête tandis que Windows Phone 7 se noie.
Tags : Android, Smartphone, Windows Phone 7, Statistiques, OS mobile
C’est un phénomène auquel on s’attendait, mais certainement pas à cette vitesse. Nos confrères de CNET US dévoilent ainsi les derniers chiffres du cabinet d’études Gartner sur les ventes de smartphones et la part des différents systèmes d’exploitation sur le marché. Et Android, de Google, qui représentait un peu moins de 10 % du marché l’an passé, est désormais leader avec 36 % de parts de marché. Pendant ce temps, c’est Symbian, de Nokia, qui s’écroule de 44 % à 27 %.
Autre grand perdant : Microsoft. La firme de Redmond n’arrive pas à imposer son Windows Phone 7, boudé par les constructeurs et les utilisateurs. Le système passe de 6,8% à 3,6% et l’accord avec Nokia ne devrait porter ses fruits qu’en 2012. En attendant, ce sont les autres qui en profitent.
RIM et son BlackBerry perdent aussi du terrain (de 19,7% de PDM à 12,9%) et c’est surtout Apple et son iOS qui sont les autres gagnants de l’année (de 15,3% à 16,8%). Car l’autre information essentielle des chiffres de Gartner, c’est que le marché des smartphones se développe à une vitesse exponentielle. Les chiffres de ventes ont ainsi été doublés par rapport à la même époque, l’an passé.
Pour Apple, cela signifie que les ventes de son iPhone ont été multipliées par 2. Les ventes de smartphones équipés d’Android ont elles été multipliées par 7. Et c’est pareil pour les autres systèmes d’exploitation qui, même s’ils perdent des parts de marché à cause de la croissance globale, continuent de voir leurs ventes progresser. En fait, il n’y a que les ventes de téléphones équipés de Windows Phone 7 qui diminuent, signe d’autant plus inquiétant pour Microsoft. (EP)
Les mobiles les plus vendus

http://www.cnetfrance.fr/news/ventes-de-smartphones-android-a-la-fete-windows-phone-7-en-difficulte-39760957.htm#EPR-30016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire