lundi 20 juin 2011

Android : Oracle veut obtenir des milliards de dollars de Google

par Christophe Auffray, ZDNet France. Publié le 17 jun 2011
Tags: Android, Google, Oracle, Propriété intellectuelle,
Juridique - Des milliards sinon rien. Oracle évalue en effet à plusieurs milliards de dollars le préjudice subi par la violation de ses brevets par l’OS mobile de Google, Android. L’éditeur exige notamment des royalties sur les revenus publicitaires réalisés sur Android.
Le procès pour violation de brevets Java par Android n’est pas encore ouvert. Néanmoins, en amont, Google et Oracle s’échangent déjà des coups. Les deux entreprises se disputent notamment sur le calcul des éventuels dommages et intérêts.
Des documents, analysés par Florian Mueller, et remis par les deux firmes à la justice, il ressort ainsi qu’Oracle s’efforce d’ouvrir la voie à une indemnisation qui se chiffrerait en milliards de dollars, exigeant pour cela que le calcul prenne en compte les recettes publicitaires de Google sur le mobile.
Brevets et rentabilisation du rachat de Java
Oracle espère bien aboutir à un résultat équivalent à celui rendu par la justice en 2010 dans une affaire qui l’opposait à SAP : près de 1,6 milliard de dollars de dommages et Intérêts.
L’éditeur estimait son préjudice à 4 milliards de dollars, environ. Pour sa plainte contre Google, Oracle a d’ailleurs conservé la même équipe de juristes du cabinet Schiller & Flexner LLP.
Si le tribunal donnait tort à Google, la firme de Mountain View pourrait bien alors devoir s’acquitter d’importantes sommes d’argent, sans compter les royalties sur chaque terminal Anroid vendu. Or, pour y parvenir, Oracle a des atouts en main selon l’analyste de JMP Securities, Patrick Walravens. Et en particulier ses brevets.
« Nous estimons qu’Oracle détient plus de 20.000 brevets. Une analyse de la base de données de l’office des brevets suggère qu’Oracle est titulaire de 12.000 brevets en son nom, auxquels s’ajoutent 7000 de Sun Microsystems et plus de 1000 autres fruits de diverses acquisitions. A titre de comparaison, Google est le cessionnaire de seulement 689 brevets » commente Patrick Walravens sur ZDNet.com.
Ce désavantage, Google tente en partie d’y remédier en concourant à l’acquisition de la propriété intellectuelle de l’ex-équipementier canadien, Nortel. A la clé, et en échange d’une offre pour l’heure de 900 millions de dollars : 7000 brevets, notamment sur des technologies sans fil et mobile.

http://www.zdnet.fr/actualites/android-oracle-veut-obtenir-des-milliards-de-dollars-de-google-39761750.htm#xtor=EPR-100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire