mardi 30 août 2011

La dernière mise à jour de Google secoue le Web français


18/08 | 07:00 | mis à jour à 11:02 | Nicolas Rauline

La dernière mise à jour de Google secoue le Web français

Panda, mis en place depuis le week-end dernier, doit modifier entre 6 % et 9 % des résultats des requêtes sur le moteur. Certains sites pourraient voir leur audience chuter en flèche et leur activité menacée.

Ecrit par
Nicolas RAULINE
Journaliste

La mise à jour était attendue. Elle est arrivée le week-end du 15 août. Google a mis en place en France la nouvelle formule de son algorithme, censée privilégier les contenus de qualité. Une mise à jour importante, qui avait déjà eu lieu aux Etats-Unis en février et au Royaume-Uni en avril, dont l'objectif est de lutter contre les sites qui agrègent ou copient des contenus. « Ce changement améliore la qualité de nos résultats de recherche à tous les niveaux », a expliqué, sur le blog officiel du moteur de recherche, Amit Singhal, responsable du département qualité de recherche chez Google, ajoutant que « cette mise à jour impacte les résultats perçus par les utilisateurs pour en moyenne 6 % à 9 % des requêtes ». En réalité, Panda est une sorte de filtre appliqué à l'algorithme de pertinence du moteur de recherche et qui concerne tous les sites. « C'est une intervention manuelle, mais qui est ensuite gérée automatiquement, indique Olivier Andrieu, spécialiste du référencement et auteur de « Google Panda : comprendre, analyser, agir ». Tous les sites sont concernés par ce filtre et il n'est pas possible de faire des exceptions pour certains. » Ce qui accréditerait la thèse d'une certaine « objectivité » du moteur de recherche.

Chasse aux pratiques douteuses

Principaux visés par cette mise à jour : tous les sites qui tentent d'utiliser Google pour accroître artificiellement leur audience et la monétiser. « De plus en plus de sites tentaient de profiter du système pour gagner de l'argent, note Olivier Andrieu. Certaines pratiques n'étaient pas très propres. » Sont donc potentiellement touchés : les fermes de contenus, ces sites qui produisent des articles en fonction des requêtes des internautes sur Google, les agrégateurs, qui reprennent tout ou partie d'un article ou encore les comparateurs, qui agrègent les offres des sites marchands, même si Google se défend de viser une catégorie précise de sites.

Dans tous ces cas de figure, la source originale est préférée à celle de seconde main. Un vrai bouleversement pour la plupart de ces sites, qui ont fondé leur développement sur leur positionnement sur Google, lequel représente 90 % des recherches effectuées en France. Le moteur de recherche génère dans certains cas entre 50 % et 95 % de leur audience. S'ils ne sont plus positionnés dans les premiers résultats de Google, c'est donc toute leur économie qui s'effondre. Ce à quoi Google répond qu'une documentation importante a été fournie, qui décrit les critères choisis pour déterminer un site de qualité.

Les agrégateurs à la peine

Dans les faits, les premiers jours d'application de Panda confirment les phénomènes observés auparavant aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Pas de révolution à attendre dans la hiérarchie des sites les plus visités, mais les contenus de « qualité » seraient favorisés. « Selon les critères de Google, il s'agit de contenus en quantité suffisante, d'au moins 200 mots et éditorialisés, originaux et informatifs », explique Olivier Andrieu.

En France, les gagnants s'appellent YouTube, Dailymotion, Freenews ou encore Orange. Ceux-ci ont gagné en visibilité sur le moteur, mais il est encore trop tôt pour percevoir une vraie tendance sur leur trafic. A l'inverse, ceux qui ont le plus chuté dans les résultats de recherche sont l'agrégateur Wikio, l'encyclopédie Universalis (qui ne propose que le début de ses articles en gratuit), ou le comparateur Shopping.com.

« Nous nous y étions préparés, affirme Frédéric Montagnon, directeur marketing de Wikio Group. Le trafic sur Wikio en provenance du moteur a chuté de 40 %, soit environ 30 % au global, mais sur l'ensemble des sites du groupe, l'impact est plutôt positif. » La plate-forme de blogs OverBlog, filiale de Wikio Group, fait en effet partie des bénéficiaires de Panda.


S&P passe à la vente sur l'action Google
Après les Etats-Unis, Google... L'agence Standard & Poor's a revu son opinion sur le groupe Internet après l'annonce de son projet de rachat de Motorola Mobility. Ce projet ne plaît pas aux analystes « actions » de l'agence connue pour son activité de notation. Ils estiment que ce rachat va peser sur les marges de Google, tout en étant insuffisant pour sécuriser les brevets du système d'exploitation Android. S&P recommande de vendre l'action, contre une précédente recommandation d'achat, et a abaissé de 200 dollars son objectif de cours, ramené à 500 dollars. Parmi le consensus des analystes suivant Google, c'est la première fois qu'une opinion négative est émise : sur les 42 analystes interrogés par Bloomberg, 37 recommandent l'achat de Google et 5 sont neutres.
NICOLAS RAULINE
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201572843385-la-derniere-mise-a-jour-de-google-secoue-le-web-francais-207453.php?xtor=EPR-1500-[la_une_soir]-20110818-[s=461370_n=3_c=304_]-361033@1

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