mardi 30 août 2011

TouchPad, Wave, Kin… Des cycles de commercialisation de plus en plus courts

lundi 29 août 2011

L’accélération des technologies et des cycles de vie des produits n’est pas nouvelle, mais a franchi un nouveau seuil ces derniers temps. 7 semaines après sa sortie officielle, le TouchPad d’HP était retiré de la circulation. Une des décisions de retrait parmi les plus rapides jamais réalisée. Mais le Touchpad n’est pas seul et d’autres entreprises ont pris des décisions comparables.

« Le HP TouchPad se différencie grâce à son système d’exploitation : webOS » « La flexibilité et les fonctionnalités inédites de la plate-forme sont conçues à la fois pour un usage personnel et professionnel… Et ce n’est que le début de l’utilisation de webOS chez HP !» C’est ce que déclarait explique Olivier Gillet, Directeur Marketing webOS EMEA à l’occasion de la sortie du produit, le 9 juin dernier. Grâce aux fonctionnalités véritablement multitâches de webOS, les utilisateurs du HP TouchPad pourront exécuter de nombreuses applications simultanément, expliquait le communiqué de presse publié par HP.

Ironie de l’histoire, le manque d’applications a été précisément un facteur important dans les mauvais résultats commerciaux de ce terminal. Après avoir annoncé le retrait du produit, HP online store et les distributeurs américains tels que Best Buy, Target et Wal-Mart ont bradé le produit à des produits plutôt attractifs : 100 dollars pour la version 16 G et 150 dollars pour la version 32 G (contre respectivement 500 et 600 dollars). Des décisions similaires ont été prises dans d’autres pays. Les ventes se sont alors emballées entraînant de rapides ruptures de stock.

Mais HP n’a pas seulement décidé d’arrêter la commercialisation du dit terminal, il stoppe également l’utilisation du système d’exploitation. Une décision difficile à comprendre lorsque l’on souvient qu’HP avait déboursé 1,2 milliard de dollars l’année dernière pour acquérir Palm et son système d’exploitation. Il est vrai qu’entre temps, HP a changé de patron et que le nouveau CEO d’HP change radicalement de stratégie en quittant (probablement) le marché des PC, smartphones et autres tablettes alors que cette activité constituait le cœur de métier de la société pour ses deux prédécesseurs, Mark Hurd et Carly Fiorina.

Mais d’autres exemples illustrent bien la rapidité dont font preuve certaines fournisseurs pour arrêter la commercialisation de certains produits. En 2010, Microsoft « tuait » le Kin, son téléphone portable, moins de 50 jours après son introduction. Idem pour Google qui débranchait Wave, sa solution de collaboration, moins de 3 mois après son lancement. Et la liste pourrait être longue.

Dix tablettes qui devraient connaître le même sort que le TouchPad

Dans le domaine des tablettes, le magazine eWeek a dressé une liste de 10 tablettes qui pourraient bien connaître le même sort que le TouchPad d’HP (Enterprise Mobility: 10 Tablets That Should Join HP TouchPad on the Extinction List). A l’exception de l’iPad d’Apple et du Galaxy Tab 10.1 de Samsung, aucun produit n’a réalisé de bonnes performances dans la distribution. Et pour l’heure, l’essentiel des débouchés de ce type de produit sera réalisé chez les particuliers, même si certaines compagnies ont déjà procédé à des acquisitions significatives (United Airlines équipe ses pilotes de 11 000 iPads). Le cabinet In-Stat prévoit que 15 % des tablettes seront utilisées dans les entreprises (Combined Tablet and E-reader Semiconductor Opportunity to Approach $16 Billion in 2015)


Matériels Fournisseurs
1 Iconia Acer
2 Streak 7 Dell
3 BlackBerry PlayBook RIM
4 Cius Cisco
5 Kyros Coby
6 Xoom Motorola
7 Eee Pad Transformer Asus
8 Flyer HTC
9 IdeaPad Netbook Lenovo
10 Galaxy Tab Samsung
(Source : eWeek)

La sortie de plus en plus rapide est liée à une intense concurrence qui caractérise ces marchés. C’est en tous cas l’explication donnée par Jim McGregor, directeur de recherche du Cabinet In-Stat, citée par le New York Times (Sell Big or Die Fast). Et même si un produit connaît un succès rapide grâce une certaine avance technologique, il n’est pas assuré de la conserver longtemps tant le cycle d’innovation est rapide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire