Le prochain système annoncé par RIM sera compatible avec toutes ses prochaines machines, tablettes comme téléphones. Une des fonctionnalités les plus prometteuses est sans doute la compatibilité avec les applications Android, annoncée de longue date. Alors que RIM peine à convaincre de la pertinence de sa plateforme, cette compatibilité devrait donner une énorme bouffée d’oxygène à la logithèque des futurs Playbook.
Il semblerait que l’unification soit à la mode, après Android ce fut au tour de RIM d’annoncer le 18 octobre dernier un « Système pour les gouverner tous » : BBX. Ou bien Playbook OS2 ou QNX 2, enfin quelque soit le nom qu’aura finalement cet OS une fois que RIM en aura trouvé un libre de tout copyright. BBX fonctionnera à la fois sur les téléphones et sur les tablettes de la marque et offrira son lot de nouveautés (dont “cascades”, un framework pour des  interfaces 3D fort élégantes). Le Playbook était somme toute une bonne tablette. QNX est un OS robuste, réactif et très fonctionnel. Ce qui a manqué à la machine de RIM était sans doute un écosystème suffisamment riche. Le nombre d’applications QNX n’a jamais vraiment atteint sa masse critique, de même que celui des utilisateurs.
Avec la nouvelle version, QNX va finalement pouvoir exécuter des applications Android. La vidéo ci-dessous montre des applications Android classiques, comme Kindle, IMDB etc. fonctionnant de manière très fluide avec une version beta du nouveau système.
C’est très encourageant, car la logithèque QNX s’étoffe ainsi instantanément de milliers d’applications très populaires. Seulement, il existera plusieurs limitations au fonctionnement des apps Android sous QNX :
  • Pas de fonds d’écran animés (on y survivra…)
  • Pas de SIP ou de VoIp
  • Pas d’applications natives (seule la machine Dalvik est émulée)
  • Pas de « Widget »
  • Aucune application reposant sur Google Maps
  • Pas d’achat in-app
  • Aucun support de la synthèse vocale Android.
Il y aura donc de nombreuses applications incompatibles avec le futur QNX. Cela dit, même en l’état, l’émulation Android va considérablement accroitre le choix d’applications disponibles sur les machines de RIM. On le sait, RIM ne va pas bien ces temps-ci, le pari QNX n’est pas encore gagné, son salut viendra-t-il indirectement d’Android ? On espère en tout cas que cela permettra d’accroitre quelque peu la popularité des tablettes de RIM, un peu injustement mal aimées.

 http://www.tablette-tactile.net/actualite-generale/le-prochain-systeme-de-rim-souvre-a-android-111075/?utm_source=Newsletter+Tablette-Tactile.net&utm_medium=email&utm_campaign=8940fa9fcf-RSS_EMAIL_CAMPAIGN