jeudi 15 décembre 2011

Les tablettes et smartphones personnels de plus en plus utilisés au travail

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La consumérisation des terminaux mobiles et en particulier des tablettes et smartphones se confirme. Mais le mouvement ne fait que commencer et gêne les DSI.
Réalisé par Dominique FILIPPONE, Journal du Net

Moins de 1% des salariés équipés en tablette

Le livre blanc réalisé par le cabinet d'études IDC pour le compte d'IBM France montre un taux d'équipement constaté par les responsables informatiques de PC portables, de smartphones et de tablettes, relativement faible des salariés.
Sans surprise, les ordinateurs portables constituent le principal terminal mobile équipant les salariés (23%), loin devant les smartphones (11%). Quant aux tablettes, le taux d'équipement est inférieur à 1%.

Pour les PC portables, dans 99,5% des cas, il s'agit d'un matériel de l'entreprise confié aux salariés. Un taux qui baisse à 92,7% dans le cas des smartphones et chute à 81% pour les tablettes. A noter cependant que 27% des responsables IT comptent accroître le nombre de salariés équipés de smartphones. Ils sont plus nombreux (35%) à envisager une progression des tablettes dans leur entreprise.

10% des salariés songent à s'équiper d'un smartphone pour des besoins professionnels

Les salariés interrogés dans le cadre du livre blanc IDC/IBM sont peu nombreux à envisager l'acquisition d'un smartphone ou d'une tablette pour répondre à des besoins professionnels. Quand c'est le cas, les salariés envisagent davantage un achat de tablettes que de smartphones.
Lorsque l'acquisition d'un tel équipement est prévue dans les 18 mois, 23% songent en effet à acquérir une tablette alors qu'ils ne sont que 14% pour les smartphones.

Pour ce qui est des équipements possédés par les salariés, ces derniers indiquent, dans le cas de la possession d'un PC portable, qu'il est fourni principalement par l'entreprise (75%), un taux qui tombe à 35% pour les smartphones et à 4% pour les tablettes.




Les tablettes, support de demain pour accomplir son travail ?

Le travail de demain pourra-t-il être effectué principalement à l'aide de tablettes tactiles ? Les salariés d'aujourd'hui restent partagés, et les plus convaincus sont en fait... ceux qui possèdent déjà une tablette. Parmi eux, 25% estime qu'il leur sera possible d'effectuer plus de 50% de leur activité professionnelle sur tablettes. Un taux qui chute à 18% pour l'ensemble des répondants.

Une grande majorité, autant parmi les possesseurs de tablettes que les autres, pensent que la réalisation de tâches professionnelles via les tablettes concernera entre 10 et 50% de leur activité.
Enfin, ils sont près d'un tiers (32%) des utilisateurs de tablettes à penser que moins de 10% de leur activité professionnelle pourra s'effectuer sur ce type de terminal.
Toute catégorie de répondants confondue, les tâches sur tablettes seraient réalisées chez des clients/partenaires (57%), dans les transports (49%), à domicile (45%) et au bureau (18%).

Le smartphone perso utilisé aussi à des fins professionnelles dans 65% des cas

L'utilisation des outils personnels à des fins uniquement personnelles n'est plus majoritaire chez les possesseurs de PC portables (43%) et de smartphones (33%). Ces derniers en font en effet principalement un usage mixte, c'est-à-dire à la fois personnel mais aussi professionnel, pour respectivement 54% et 65% des cas.

L'usage des tablettes tactiles personnelles à des fins professionnelles est en revanche moins partagé (45%). En outre, aucun répondant n'indique utiliser une tablette personnelle uniquement à des fins professionnelles. 2% des possesseurs de smartphones mentionne cet usage exclusivement profesionnel, et 3% pour les détenteurs d'un ordinateur portable professionnel.


Les terminaux mobiles personnels souvent connectés à l'insu des DSI

Les salariés sont de plus en plus nombreux à utiliser leurs terminaux mobiles pour accéder au système d'information de l'entreprise. Et cela se fait bien souvent au nez et à la barbe du service informatique.

Dans le cas des utilisateurs de smartphones personnels, 79% des répondants annoncent accéder au SI de leur entreprise sans concertation ou accord avec leur service informatique. Un taux qui baisse à 71% dans le cas des PC portables personnels et de 57% pour les tablettes personnelles. Les possesseurs de tablettes personnelles peuvent compter sur une implication plus forte de leur service informatique (43%) que parmi les possesseurs de PC portables (25%) ou de smartphones (16%).


L'adaptation des applications aux nouveaux OS trouble les DSI

Le déploiement des smartphones et des tablettes dans l'entreprise ne va pas sans poser des problématiques en termes de coûts, de sécurité ou encore de charge de travail supplémentaire pour la DSI. Les responsables informatiques sont ainsi 66% à pointer du doigt le fait que les coûts associés au développement de nouvelles applications d'entreprise tenant compte des smartphones et des tablettes constitue une difficulté.

Parmi les autres freins ou enjeux auxquels ils sont confrontés, se trouve en particulier la nécessité d'adapter les applications existantes à de nouveaux systèmes d'exploitation (68%). En outre, le développement et la gestion de ce type d'applications constitue une charge pour le service informatique pour 62% des concernés.

Les terminaux mobiles personnels perçus comme une charge par le service IT

Apporter au travail (et utiliser) son smartphone, sa tablette tactile ou encore son ordinateur personnel donne du fil à retordre aux services informatiques. Près de 68% des responsables IT en sont persuadés, alors que moins d'un quart des utilisateurs l'imaginent....

Cependant, les responsables informatiques sont près de 80% à penser qu'apporter au travail son terminal mobile personnel ne rend pas les salariés plus productifs. Seule une minorité (6%) pense que cela dope la productivité des employés.


80% des entreprises n'ont aucun projet en matière de boutique d'application

La mise en place de boutiques d'applications métiers destinées aux possesseurs de terminaux mobiles (smartphones, tablettes et ordinateurs portables) est loin de constituer une priorité pour les entreprises. 80% des responsables informatiques indique ainsi qu'aucun projet de cet ordre n'a été mis en place ou est prévu. Seule une petite minorité (6%) exprime la tendance inverse.
Les salariés sont en tout cas séduits à l'idée que leur entreprise mette en place de telles boutiques d'applications. 38% se posent la question, mais 25% des salariés pensent que cela leur serait très utile. Seule une minorité (10%) ne veut pas en entendre parler.

En savoir plus

Ce dossier est basé sur un livre blanc réalisé par IDC pour le compte d'IBM France. Les résultats présentés sont issus d'une enquête menée par IDC au cours du mois d'octobre 2011 sur plus de 1 000 salariés répartis comme ceci : marketing et communication (37%), commerciale et vente (28%), cadres dirigeants (18%), opérations logistique (7%), maintenance technique (5%) et autre (5%). 

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