lundi 27 février 2012

A Barcelone, les opérateurs lorgnent le marché de l'Internet mobile

26/02 | 19:46 | Guillaume de Calignon

Alors que les connexions à Internet via un smartphone ou une tablette continuent à grimper de façon exponentielle, les opérateurs mobiles veulent trouver des moyens d'investir dans la 4G et de rentabiliser leurs réseaux.

Ecrit par
Guillaume DE CALIGNON
Guillaume DE CALIGNON Journaliste
AFP
« Redéfinir le mobile ». Voilà le slogan du congrès mondial de la téléphonie mobile, grand-messe à laquelle 60.000 personnes sont attendues et qui ouvre ses portes ce lundi à Barcelone, alors que le cap des 6 milliards de cartes SIM sur la planète vient d'être franchi.
Nokia, LG, Huawei Ericsson, Google ou encore Microsoft mais aussi Samsung sont présents. Avec un absent de marque toutefois, Apple. La marque à la pomme a beau capter près de 70  % des profits enregistrés par tous les fabricants de mobiles dans le monde, elle continue à se payer le luxe de bouder la réunion. Pourtant, même si le fabricant de l'iPhone se moque d'être en Espagne, c'est largement autour des smartphones et de l'Internet mobile que les discussions vont tourner. L'an dernier, dans le monde, il s'est vendu 488 millions de smartphones contre 415 millions de PC . Le chiffre d'affaires de l'Internet mobile -s'est élevé, en intégrant les abonnements et les applications , à 128 milliards de dollars en croissance de 28 % par rapport à 2010, selon le cabinet Booz and Company. Lequel estime qu'il devrait atteindre 155 milliards de dollars cette année.
Plusieurs questions se posent aujourd'hui. Comment les opérateurs peuvent-ils faire face à la démocratisation de l'Internet mobile qui engorge leurs réseaux  ? La 4G qui arrivera en France au quatrième trimestre, avec une offre d'Orange à Marseille, est-elle un moyen d'y faire face  ? Et, Microsoft va-t-il enfin émerger comme un concurrent des deux écosystèmes dominants, Android de Google et Apple  ? « La quantité de données qui s'échangent sur les réseaux mobiles croît trois fois plus vite que les revenus des opérateurs mobiles », explique Mohssen Toumi, consultant chez Booz and Company, résumant bien la problématique. En 2016, selon le cabinet Informa, 70  % des Français auront un smartphone, contre 30  % fin 2011. Sans compter qu'une partie d'entre eux seront 4G. D'ailleurs, les annonces de nouveaux smartphones 4G, permettant d'accéder à l'Internet mobile à très haut débit, vont se succéder en ce début de semaine dans la capitale catalane. LG, HTC, Samsung, chacun aura son smartphone-phare 4G à montrer dans les stands. « Quand on est passé à la 4G, il est très difficile de revenir en arrière en raison du confort de navigation », explique Sébastien Girard, directeur marketing de LG France, souvent en déplacement en Corée, pays précurseur en la matière.
Pourtant, poursuit Mohssen Toumi, « si la 4G permet de diviser par trois le coût de revient du transport d'un octet de données par rapport à la 3G, à elle seule,cette nouvelle technologie ne peut résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les opérateurs ». Et c'est là, qu'il va falloir « redéfinir le mobile ». Mutualisation des investissements entre opérateurs, redéfinition de la politique de prix, les idées fusent. Stéphane Richard, le patron d'Orange, a fait part la semaine dernière de quelques pistes. Par exemple, bientôt, moyennant finance, l'abonné d'Orange pourrait momentanément bénéficier d'un débit élevé lui permettant de télécharger une vidéo ou une application gourmande en bande passante. « Comme dans le transport aérien, sur un Paris-New York, il existe des tarifs différents, selon le niveau de service. Si vous souhaitez pouvoir échanger votre billet à la dernière minute, si vous voulez un siège confortable, alors vous ne payez pas le même prix que pour le service de base. L'industrie du mobile pourrait s'inspirer de cet exemple », considère Mohssen Toumi. La différenciation par les services devient urgente alors que les opérateurs low cost, du type Free Mobile en France, débarquent et que les smartphones se modernisent à grande vitesse. Les fabricants se livrent une course effrénée à la puissance, au débit, à la taille d'écrans, au nombre d'applications disponibles....
Toute l'attention se portera sur Microsoft et son nouveau système d'exploitation, Windows 8, qui devrait équiper les premiers terminaux pour la fin de l'année. « Ca y est, Microsoft a enfin compris et intègre l'avantage qu'il y a pour lui à contrôler la télévision, la console de jeux vidéo comme la XBox, le PC et le smartphone », estime un expert. Il reste quand même au géant américain à conquérir les coeurs des utilisateurs  : Sur les trois derniers mois de l'année, 2,7 millions de Windows Phone ont été vendus dans le monde... contre 37 millions d'iPhone au cours de la même période. Les nouveaux smartphones de Nokia, partenaire principal du groupe de Redmond, seront, à n'en pas douter, suivis de près cette semaine.
GUILLAUME DE CALIGNON
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201919026716-a-barcelone-les-operateurs-lorgnent-le-marche-de-l-internet-mobile-294683.php?xtor=EPR-1500-[la_une_matin]-20120227-[s=461370_n=3_c=304_]-409905656@1
 

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