mercredi 15 février 2012

Citrix annonce une nouvelle version de la plate-forme de cloud open source

mardi 14 février 2012
Citrix annonceCloudStack 3, une nouvell version de sa plate-forme cloud open source proposée sous la marque Citrix. CloudStack a à son actif plus de 85 « nuages de production » à grande échelle, dont certains des noms les plus connus du marché, qui génèrent plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires.

Avec CloudStack 3, Citrix met désormais la puissance des nuages de type Amazon à la portée des clients de toutes tailles. Les clients «entreprise» souhaitant concevoir leurs nuages d’une façon similaire à celle dont sont conçus les nuages les plus efficaces du marché peuvent rapidement et simplement transformer leurs ressources virtuelles hébergées dans des data centers en nuages automatisés, élastiques et en libre-service.

Depuis son lancement, CloudStack est devenu une plate-forme commerciale open source de conception, de gestion et de mise à disposition de nuages IaaS hautement évolutifs, adoptée par une grande variété d’entreprises reconnues (Datapipe, Edmunds.com, IDC Frontier, Nokia Research, Zynga, etc.).CloudStack est conçu pour permettre aux entreprises de bâtir des environnements cloud de production en s’appuyant sur une plate-forme spécialement pensée pour la rentabilité, l’élasticité et l’évolutivité.
CloudStack une solution spécialement conçue sous la forme d’une plate-forme multi-hyperviseur ouverte, aidant les clients à bâtir des nuages publics et privés. Parmi les principales caractéristiques :

Plate-forme de virtualisation optimisée pour le cloud
Bien que conservant une compatibilité étendue avec les principaux hyperviseurs du marché (KVM, OVM, vSphere et Xen), CloudStack 3 intègre une version optimisée pour le cloud de Citrix XenServer 6. Quatre des cinq plus gros nuages publics en production (Amazon, Rackspace, GoGrid, Softlayer) ont ainsi choisi XenServer ou Xen comme plate-forme de virtualisation, l’unification offerte générant de nouveaux degrés d’intégration dans de nombreux domaines (évolutivité, gestion, sécurité, partage et commutation virtuelle), actuellement impossibles avec les solutions existantes proposées sur le marché.

Intégration NaaS 
Alors que le NaaS (Network as a service) devient progressivement un différenciateur essentiel pour les fournisseurs désireux de proposer au sein du cloud des solutions d'entreprise avancées, CloudStack 3 offre désormais une intégration étroite avec Citrix NetScaler, garantissant ainsi quotidiennement une expérience cloud à la fois rapide, sécurisée et fiable aux utilisateurs Internet.CloudStack prend en charge les appliances NetScaler SDX et VPX et simplifie l’extension de l’intégration réseau aux produits de type Citrix CloudBridge ou Citrix CloudGateway. 

Catalogue de services réseau intégrés
CloudStack permet aux fournisseurs de services de vendre de nouveaux services réseau par le biais de la création de catalogues personnalisés de services. 

Intégration rapide d’OpenStack
CloudStack 3 intègre la prise en charge de Swift, la technologie de stockage d’objets d’OpenStack, qui permet la création de ressources de stockage d’objets redondantes et évolutives en s’appuyant sur des groupes de serveurs standardisés pour stocker plusieurs Po de données accessibles.

CitrixReady for the Cloud  et CloudStack.org

Citrixa également annoncé la création du Citrix Cloud Community Program, qui répertorie plus de 2 200 produits et services vérifiés et labélisés Citrix Ready, donc compatibles avec les solutions cloud Citrix. Ce programme réunit plusieurs centaines d’entreprises et de fournisseurs de services travaillant en partenariat avec Citrix pour créer le plus gros écosystème cloud computing du monde.
Depuis l’acquisition en 2011 de Cloud.com par Citrix, la communauté des utilisateurs open source CloudStack.org a vu le nombre de ses membres actifs multiplié par 4, pour rassembler aujourd’hui plus de 25 000 concepteurs de nuages répartis dans le monde entier.  L’an dernier, le produit open source CloudStack a été téléchargé plus de 60 000 fois et son rythme de téléchargement mensuel est actuellement multiplié par 5.
Pour en savoir plus : http://www.cloudstack.org.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire