jeudi 15 mars 2012

Cloud & Calcul Haute Performance

Posté par Mathieu POUJOL le 5 mars 2012
cloud_HPC Le calcul haute performance ou HPC (pour High Performance Computing) fut la première application de l’informatique, que ce soit la série des Z allemands, des Collossus britanniques Army ou de l’ENIAC, les premiers ordinateurs on été conçus pour le HPC militaire, avec la deuxième guerre mondiale en toile de fond.

Le HPC s’est rapidement étendu aux autres activités humaines nécessitant une forte puissance de calcul : finance, haute technologie, météorologie… En France, le HPC est devenu une filière cruciale pour les grands secteurs économiques tels que l’aérospatial, l’automobile ou l’énergie. En témoigne l’inclusion du HPC dans les principales technologies d’avenir pour la France (www.tc-2015.fr). C’est une technologie qui supporte de plus en plus d’éléments clés de la compétitivité de nos industries nationales, avec des besoins en pleine explosion: conception, simulation, analyse, prédictions… À titre d’exemple, Dassault Aviation a pu concevoir en un temps record un avion totalement innovant, le Falcon 7x, avec une maquette entièrement numérique, grâce à ces capacités HPC. Les exemples sont légion dans d’autres secteurs : analyse financière, simulation comportementale, intelligence artificielle… Mais le HPC reste peu abordable, et des gains très importants de productivité pourraient être réalisés s’il était moins coûteux pour les entreprises.

Si le HPC utilise des technologies toujours plus poussées, filtrant avec l’état de l’art de l’informatique, il utilise aussi des briques technologiques de plus en plus banalisés comme les architectures X86. Il se base aujourd’hui très majoritairement sur du calcul parallèle. Cela rapproche le HPC du Cloud Computing, ce dernier adressant une bonne partie des problématiques du HPC: capacité, optimisation, grille, « scalabilité, » puissance… Et c’est aussi un excellent facteur de démocratisation pour le HPC, car les prix des systèmes mutualisés de HPC sont bien plus bas que ceux des systèmes dédiés. Ainsi le GENCI en France propose du HPC abordable en mode Cloud.

Mais comme souvent, le Cloud Computing n’est pas la panacée pour le HPC. Il reste limité sur les besoins les plus pointus, les plus gourmands en bande passante, même s’il est généralement performant sur les besoins massivement parallèles. De plus, un de ces principaux avantages, le coût, peut aussi devenir prohibitif sur certains types de calculs.

Comme souvent, le Cloud se trouve être une bonne solution pour des besoins assez peu spécialisés, et peu récurrents, des besoins « banalisés ». Le HPC n’échappe pas à la règle et gageons qu’au vu des besoins en HPC, le Cloud, malgré ses limitations, va devenir une plateforme de plus en plus importante pour le HPC

http://cloud-experience.fr/cloud-calcul-haute-performance.html?utm_campaign=newsletter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire