Vous rêvez d’être polyglotte ? Microsoft vous propose mieux, ou moins fatiguant en tout cas. Son nouveau système de traduction simultanée traduit votre discours dans la langue de votre choix (parmi 26) et s’exprime avec votre propre voix. Une option obligatoire pour le Skype du futur !
Et Il dit: «Les voici qui forment un seul peuple et ont tous une même langue, et voilà ce qu’ils ont entrepris ! Maintenant, rien ne les retiendra de faire tout ce qu’ils ont projeté. Allons ! Descendons et là brouillons leur langage afin qu’ils ne se comprennent plus mutuellement.»
Genèse 11 6-7
La tour Burj Khalifa à Dubaï: 828m.
Ça ne vous rappelle rien ? « Ils » avaient entrepris, à Babylone, de construire une tour immense allant jusqu’au ciel. Peu enclin à se faire ainsi chatouiller les orteils, le Très Haut l’a mal pris et a divisé l’espèce humaine en inventant la barrière linguistique. C’est une méthode qui a peut-être marché un moment, mais qui de nos jours n’est sans doute plus aussi efficace (vous êtes allé à Dubai récemment ?).
La barrière de la langue demeure néanmoins, et les auteurs de science-fiction ne se sont pas privés d’imaginer des dispositifs permettant la traduction simultanée de la parole. Aujourd’hui, c’est devenu une réalité, non seulement la traduction est possible, mais elle peut se faire en utilisant votre propre voix. Franck Soong de Microsoft Research a présenté un logiciel capable d’apprendre la manière dont vous parlez. Votre timbre de voix, vos intonations, votre débit, etc.
Une fois l’apprentissage achevé, la machine peut non seulement faire de la synthèse vocale avec votre voix, mais elle est aussi capable de vous faire parler d’autres langues. En couplant des moteurs de traduction simultanée avec le logiciel de TTS (Text to Speech), vous voilà parlant anglais, espagnol, mandarin, etc. Pas moins de 26 langues peuvent être traduites. Par exemple, voici la voix de Rick Rachid en anglais. Puis en italien, en espagnol et enfin en mandarin.
Mieux encore, le logiciel peut s’interfacer avec un avatar 3D de vous et le faire parler, avec synchronisation labiale, en n’importe quelle langue avec votre voix.
Votre avatar est désormais polyglotte.
Les applications d’un tel dispositif sont infinies, imaginez seulement une version de Facetime, World of Warcraft ou Skype équipée d’un tel système ! Vous pourriez discuter de manière totalement transparente avec des gens du monde entier, sans vous soucier le moins du monde de la barrière linguistique.
Pour les anglophones, la vidéo ci-dessous (9min) vaut le coup d’oeil.

La suite sur: http://www.tablette-tactile.net/actualite-generale/microsoft-research-fissure-la-barriere-linguistique-119955/?utm_source=Newsletter+Tablette-Tactile.net&utm_medium=email&utm_campaign=8a976e3a4b-RSS_EMAIL_CAMPAIGN