mardi 3 avril 2012

L'Autorité de la concurrence s'inquiète pour les MVNO

A lire sur:  http://www.businessmobile.fr/actualites/l-autorite-de-la-concurrence-s-inquiete-pour-les-mvno-39770282.htm#xtor=EPR-10010


Business - Avec l'arrivée de Free Mobile, les conditions de marché ont été bouleversées. L'Autorité cherche à savoir si les opérateurs hôtes ont pris en compte ces changements.
La croissance des opérateurs virtuels va-t-elle être freinée ? Lors des derniers trimestres, les MVNO ont récolté les fruits de leur agressivité commerciale pour se hisser à 12% du marché résidentiel (à fin 2011).
Mais l'arrivée de Free Mobile pourrait casser cette belle croissance. Il faut dire que certains de ces opérateurs sont en première ligne et ont des marges de manoeuvre limitées, étant dépendant des tarifs de gros négociés avec leurs fournisseurs.
Le risque, que ces MVNO voient leur attractivité s'écrouler et se mettent donc en danger financièrement. L'inquiétude est remontée jusqu'à l'Autorité de la concurrence qui a, selon Les Echos, décidé de se pencher sur la question.
Ses services ont en effet ouvert en février une enquête sur la capacité des MVNO à s'adapter à cette nouvelle donne. Il s'agit surtout de savoir si les opérateurs hôtes ont adapté leurs tarifs de gros pour que les MVNO restent compétitifs. Traduction : les fournisseurs ont-ils baissé leurs prix ?
Concentration
Autre interrogation, les conditions d'accueil des MVNO par Free Mobile, accueil qui fait partie de ses obligations de licence. Mais les tarifs proposés par le nouvel entrant ont suscité le tollé chez les MVNO.
Outre un ticket d'entrée de 2 millions d'euros, puis 2 euros par carte SIM et par mois, Free Mobile facturera à peu près les mêmes prix aux MVNO light et aux Full MVNO avec une minute de voix à 5 centimes et le Mo de data à 5 centimes également.
Par contre, la différence est plus grande pour les SMS avec 4,35 centimes par messages pour les MVNO classiques (3,35 cts à partir du 1er juin) contre 1 centime par message pour les Full MVNO.
Une grille qui scandalise Alternative Mobile qui regroupe plusieurs MVNO dont Coriolis, NRJ Mobile, Prixtel, Virgin Mobile. L'association parle même de "mascarade".
"Ces tarifs constituent un véritable camouflet infligé à l’ARCEP, qui avait accordé à Free Mobile sa meilleure note sur le critère de l’animation de la concurrence, compte tenu de ses engagements en direction des MVNO", lance l'association."Les tarifs publiés hier rendent inopérante toute concurrence des MVNO par rapport aux offres de détail de Free Mobile, vidant ces engagements de toute substance. À titre d’illustration, le simple abonnement mensuel d’accès (avant même le paiement des communications) est déjà à 2 €uros HT/mois, soit plus cher que l’offre de détail de Free Mobile à 2 €uros TTC/mois comprenant 1 heure de communication et 60 sms !", poursuit Alternative Mobile.
Interrogé sur ce point, l'Arcep, le régulateur des télécoms admet qu'il y a un problème. Les conditions d'accueil ont été fixées avant l'obtention de la licence de Free et étaient compétitifs à l'époque. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui : dans les faits cette offre est médiocre compte tenu de l'évolution du marché, cela peut poser un problème concurrentiel qui pourrait être examiné par l'autorité de la concurrence", explique Jean-Ludovic Silicani, président de l'Arcep.
Les conséquences de l'arrivée de Free Mobile combinées à des conditions de gros défavorables pourraient donc déboucher rapidement sur un phénomène de concentration dans les MVNO. Il y a donc fort à parier que des rachats ou des disparitions aient lieu à court terme...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire