mercredi 2 mai 2012

World Flora, le futur catalogue en ligne de toutes les plantes du monde

A lire sur:  http://www.smartplanet.fr/smart-technology/world-flora-future-base-de-donnees-geante-de-toutes-les-plantes-du-monde-13229/

Par Thierry Noisette | 27 avril 2012 | 
Lancé par quatre institutions botaniques, américaines et anglaises, ce catalogue gigantesque sera en ligne, avec la description de 400.000 espèces sur Internet d’ici 2020.
Herbarium du Jardin botanique du Missouri
Herbarium du Jardin botanique du Missouri, où sont conservées 6,2 millions de plantes séchées
Quatre grandes institutions botaniques, deux américaines et deux britanniques, ont présenté le projet World Flora. Il ambitionne de répertorier la totalité des plantes du monde, et de mettre en ligne d’ici 2020 un catalogue enrichi de 400.000 espèces.
World Flora est initié par le Jardin botanique du Missouri (où a eu lieu la présentation, à Saint Louis, le 23 avril), le Jardin botanique de New York, les Jardins botaniques royaux de Kew et le Jardin botanique royal d’Edimbourg.
Un catalogue en ligne, The Plant List, existe depuis décembre 2010. N’incluant pas les algues et les champignons (ou fungi), il compte 1,244 million de noms scientifiques de plantes, dont 298.000 sont acceptés comme des noms d’espèce. Le site permet une recherche de synonymes, mais pas par les noms communs des plantes (il faut passer par le nom latin pour la plupart).
Le projet World Flora compte entre autres ajouter d’ici 2020 des informations scientifiques, la localisation et des images des plantes, au catalogue déjà existant sur la Plant List.
Karen Hill, porte-parole du Jardin botanique du Missouri, a précisé que des financements sont encore à trouver, rapporte Associated Press.
100.000 espèces menacées
Pour les initiateurs de ce projet, les plantes sont une des principales ressources de la Terre, une source de nourriture, de médicaments et de matériaux, stabilisant les écosystèmes.
On estime qu’il existe 400.000 espèces de tracheobionta (plantes à racines, pour la plupart, et à vaisseaux) connues, et 40.000 environ de plus à découvrir.
Fragilisées par le changement climatique, la pollution et l’impact des actions humaines, au moins 100.000 espèces sont menacées dans le monde, a reconnu la Convention des Nations unies sur la biodiversité.
En 2002, cette convention a adopté une Stratégie mondiale pour la conservation des plantes (GSPC en anglais), soutenue par un groupe de liaison dont font partie les quatre Jardins botaniques associés dans le projet World Flora. Le futur catalogue est un des objectifs de cette stratégie mondiale.
Photo: (c) Missouri Botanical Garden (Flickr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire