samedi 23 juin 2012

Après l’huile de coude, l’huile de genou

A lire sur:  http://www.gizmodo.fr/2012/06/22/apres-huile-coude-huile-genou.html?utm_source=Newsletter+Gizmodo&utm_campaign=623a12ce5c-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email


Description du systèmeLorsqu’il est question de produire de l’énergie, tous les moyens sont bons. Récemment, ce sont les énergies renouvelables qui ont le vent en poupe, mais il ne faudrait pas oublier une source quasiment inépuisable, nous. Des scientifiques ont conçu un système pour produire de l’énergie depuis nos genoux.
Des scientifiques britanniques en collaboration avec l’Université Cranfield ont réussi à concevoir un système qui convertit les mouvements de nos genoux en énergie. Plus vous ferez de mouvements, génuflexions, marche, etc., plus l’appareil génère d’électricité. Quatre bras piézoélectriques produisent du courant lorsque soumis à une pression, ici, la rotation du genou.
Avec ce qui n’est pour le moment qu’un prototype, les scientifiques ne parviennent à générer que 2 petits milliwatts, mais ils espèrent bien en tirer 30 dans les prochaines versions. Alors certes, 60 mW (2×30 mW, un par genou) font pâle figure face aux 20 à 1 300 mW nécessaires pour un de nos smartphones, mais ils pourraient par exemple alimenter un petit GPS. Ajoutons à cela un prix aux alentours de 12 € et l’appareil devient intéressant…
[theverge]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire