mercredi 27 juin 2012

Google fabrique un cerveau artificiel qui reconnaît les chats

A lire sur:  http://www.linformaticien.com/actualites/id/25415/google-fabrique-un-cerveau-artificiel-qui-reconnait-les-chats.aspx

Le titre de cet article semble farfelu, et pourtant... L'idée développée par les chercheurs du Google X Lab l'est au moins autant ! Ils ont en effet connecté plus de 1000 ordinateurs en réseau pour donner vie à une sorte de cerveau artificiel, capable d'apprendre.
Après les lunettes à réalité augmentée, le Google X Lab dévoile un autre de ses projets secrets et délirants. Ses chercheurs se sont employés à créer un réseau fait de 1000 ordinateurs reliés entre eux, soit un total de 16000 processeurs !
Les machines ont été assemblées selon un schéma reproduisant l'architecture d'un cerveau humain et de ses neurones.

"Il a inventé seul le concept de chat"

L'expérience fut un succès : le "cerveau" a été capable d'apprendre à reconnaître les chats dans les images qu'on lui présentait. Si les scientifiques de Google l'ont aiguillé, ils expliquent ne jamais lui avoir dit "ceci est un chat". Le réseau aurait même "inventé seul le concept de 'chat'".
En fait, les machines ont été exposées à 10 millions de thumbnails YouTube (les miniatures des vidéos) choisies au hasard, et ce, pendant trois jours. Puis, le "cerveau" à reçu un échantillon de 20000 images, elles aussi sélectionnées au hasard. Et là, il a commencé a reconnaître les matous présents sur les clichés, grâce à un algorithme assez complexe, qui ne contenait aucune suggestion ou information sur les félins, mais à force d'en voir...
En effet, a aucun moment le "chat" n'a été défini au "cerveau". Les machines de Google n'avaient reçu aucune information à propos des images qu'on allait leur soumettre, mais leurs 16 000 coeurs, en exécutant un logiciel qui simulait le fonctionnement d'un cerveau biologique et de son réseau de neurones fait de près d'un milliard de connexions, sont parvenus à appréhender le concept.

Les chats, rois du Web

Il faut dire que nos amis à moustache sont très présents en ligne, surtout sur YouTube, où un nombre incroyable de vidéos leur sont consacrées. Cette popularité a permis au cerveau artificiel de les reconnaître.
Le "Google Brain" a rencontré des résultats très positifs : il a réussi à identifier les images de chat avec 74,8% d'exactitude. Quant aux êtres humains, il les a identifiés correctement à 81,7% pour leurs visages, et à 76,7% pour diverses parties de leur corps.
Cette performance dépasse de 50% celles précédemment obtenues avec toutes les autres machines capable d'apprentissage, selon les spécialistes.
Le réseau d'ordinateur de Google fait partie d'un projet encore plus large de recherche sur l'apprentissage des machines. Le géant de la recherche espère pouvoir utiliser ces technologies pour l'aider avec ses systèmes d'indexation, mais aussi avec la traduction.
Les chercheurs du X Lab ont été les premiers surpris par les bons résultats obtenus par leur bébé. Ceux-ci ont démontré qu'il était possible d'apprendre sans être guidé.
Nous en saurons plus après la présentation officielle de ces découvertes lors de la Conférence Internationale sur l'Apprentissage des Machines qui se tient actuellement, et jusqu'au 1er juillet, à Edimbourg.
Dans les jours à venir, le projet va sortir de l'espace confiné du X Lab pour être dispatché dans d'autres unités de l'entreprise. A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire