samedi 2 juin 2012

Paiement mobile : 171 milliards de dollars dans le monde cette année

A lire sur:  http://www.businessmobile.fr/actualites/paiement-mobile-171-milliards-de-dollars-dans-le-monde-cette-annee-39772183.htm#EREC-103

Chiffres - Selon Gartner, le nombre de mobinautes effectuant un achat depuis leur mobile atteindra fin 2012 plus de 212 millions de personnes.
Grâce à un écosystème étoffé et à l'essor des smartphones, le montant des paiements depuis un mobile devrait littéralement bondir cette année, selon Gartner. Il devrait atteindre 171,5 milliards de dollars contre 106 milliards un an plus tôt, soit une progression de 62%. En 2016, le cabinet table sur un montant de 617 milliards de dollars !
Dans le même temps, le nombre de mobinautes qui effectueront une transaction financière depuis leurs mobiles atteindra à la fin 2012 plus de 212 millions de personnes contre 160 millions en 2011.
Pour le Gartner, le marché sera piloté par quelques acteurs globaux qui ont les ressources nécessaires pour adresser les besoins du mass-market avec des solutions standards. On pense immédiatement à PayPal qui se taille la part du lion en la matière.
Le NFC décollera doucement
Mais, "beaucoup de segments ne pourront être ciblés par ces acteurs. De nombreux marché de niche ne pourront être satisfaits que par des acteurs spécialisés et locaux", ajoute Gartner.
Globalement, le SMS restera encore de nombreuses années le vecteur principal pour effectuer des paiements mobiles, notamment dans les marchés émergents. En Europe, et en Amérique du Nord, la plupart des achats se feront à travers le Web (de 80 à 88% dès 2016). 
Quant au NFC, qui devient une réalité dans de nombreux pays, les transactions utilisant cette technologie resteront "relativement faibles" jusqu'en 2015. Elles décolleront ensuite pour atteindre un pic en 2016.
"Le NFC exige que toute la chaîne de valeurs (banques, opérateurs, commerçants...) travaillent de concert, ce qui prendra du temps", souligne Gartner. "Mais le NFC se développera d'abord sur les marchés annexes, comme le 'ticketing' avant le paiement".

En France, selon une étude de Touslesprix.com, les français devraient dépenser cette année 2,2 milliards d'euros sur leur téléphone mobile contre 1,3 milliard d’euros en 2011 et 300 millions en 2010 (selon le Centre for Retail Research pour Kelkoo), soit une croissance de 598% sur une période de seulement deux ans..
Concrètement, un tiers des internautes interrogés achètent entre 2 et 3 fois par an sur leur mobile et 23% entre 1 à 2 fois par mois. C'est moins que la moyenne européenne mais la croissance est bien là.

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