lundi 2 juillet 2012

Lancement de France Digitale : promouvoir le numérique en France

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Par Peggy André, le 2 juillet 2012
Lancement de France Digitale : promouvoir le numérique en France Ce lundi 2 juillet, Locita était invité au lancement de France Digitale, une association regroupant plus de 100 startups et investisseurs français qui se mobilisent en faveur du numérique.
Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique, a inauguré cette présentation en rappelant l’intérêt du numérique dans la relance économique française. La ministre a rappelé qu’elle croyait en l’économie numérique, comme secteur d’avenir pourvoyeur d’emplois, mais que son ministère ne disposait de peu de moyens financiers, dus aux contraintes budgétaires, pour intervenir dans le débat. L’initiative de France Digitale est donc la bienvenue dans ce climat économique morose !

Création de France Digitale

La création de France Digitale est venue d’un constat commun entre ses fondateurs : une méconnaissance du secteur de l’innovation, pourtant pilier de l’avenir économique français de la part des pouvoirs publics, mais aussi du monde des grandes entreprises. L’idée était donc d’exploiter les compétences et expériences de chacun pour se mettre au niveau des capitales européennes numériques que sont Londres et Berlin. A titre de comparaison, le numérique représente 6% du PIB anglais (13% prévu en 2013) pour 3,5% en France (6%  prévu en 2013). Le Royaume Uni a largement ciblé le numérique dans sa politique de relance économique au contraire de la France, bien que le numérique soit devenu sans contestation possible, un des facteurs clés de l’ascension sociale.
Des investisseurs et des entrepreneurs se sont donc alliés pour représenter l’écosystème numérique et promouvoir l’intérêt collectif. Le conseil d’administration, et plus particulièrement la présidence, sont composés à 50/50 des 2 horizons précités.

Objectifs de France Digitale

Depuis 40 ans, l’économie a tout misé sur les 40 plus grosses entreprises françaises, négligeant toutes les petites et moyennes entreprises, pourtant source de pérennité économique avec notamment la présence de domaines d’expertise, d’investisseurs, d’infrastructures de qualité et d’entrepreneurs motivés.
Les objectifs sont :
  • encourager les petites entreprises à devenir des entreprises de taille intermédiaire d’ici 5 ans.
  • former davantage de jeunes aux métiers dont ces start ups ont besoin.
  • diffuser une culture d’entrepreneuriat.
  • développer des partenariats entre grandes et petites entreprises.
  • privilégier l’actionnariat à long terme.
  • fidéliser la communauté autour de l’échange.

Les chiffres

En partenariat avec Ernst&Young, France Digitale édite un baromètre des sociétés financées par le capital risque dans le numérique. 108 start ups ont répondu au questionnaire. Leur moyenne d’âge est de 7 ans et elles ont reçu environ 7,7 millions d’euros de financement depuis leur création. 66 sont basées en Ile de France.
On observe une évolution du chiffre d’affaire de +33% entre 2010 et 2011, soit un passage de 753 millions d’euros à 1,002 milliards d’euros. Ces chiffres sont portés par 10 sociétés de l’enquête.
Elles réalisent près de 40% de leur CA à l’international, alors que la moyenne nationale est de 3%, majoritairement hors d’Europe.
Les effectifs ont grimpé de 24% en 1 an avec 87% de salariés en CDI, diplômés à Bac +2 minimum. L’âge moyen des salariés est 32 ans et celui des dirigeants, 42 ans. Parmi eux 80% sont les fondateurs de la société encore en poste. Les écarts de salaire entre dirigeants et salariés ne dépassent pas 2,6 fois. 83% des sociétés ont proposé des instruments financiers de capitalisation à leurs salariés.
67% sont des JIE (jeunes entreprises innovantes) et 70% ont fait appel à OSEO, soit 36 millions d’euros d’aides publiques sur 109 millions d’euros d’investissements en R&D. Rappelons que la R&D est le critère majeur de différenciation à l’international pour ces start ups.

Mesures d’incitation à la croissance

L’objectif de France digitale est de faire émerger des entreprises et de transformer celles-ci en championnes mondiales.
21% du PIB des USA provient d’entreprises financées par le capital risque. Le chiffre est proche de 0 en France. Un fossé s’est créé depuis plusieurs années entre les 2 pays.
Il est donc nécessaire de revoir les dispositifs d’aide à l’innovation en les rendant plus clairs, plus sélectifs et plus concentrés sur les entreprises d’avenir. Un axe de développement est d’élargir la notion d’innovation dans le statut de JEI, afin que des entreprises, du type de Facebook (qui n’aurait pas obtenu le statut de JEI en France) voient le jour à court terme dans l’économie française. Mais aussi de favoriser le développement à l’international afin d’asseoir la réputation de la France dans l’économie numérique mondiale.
Pour cela la création d’un cluster d’innovation à dimension mondiale, comme il en existe à Londres et Berlin, est envisagé à Paris, qui deviendrait ainsi une capitale digitale.

Les relations avec les start ups

Aux USA les grands groupes ont compris depuis longtemps l’intérêt qu’ils avaient à se rapprocher des petites entreprises innovantes, alors qu’en France il n’en n’est rien. D’où l’intérêt de promouvoir des relations win/win entre les deux mondes en démontrant les capacités d’innovation, de flexibilité et de rapidité des start ups. Le numérique a le cycle d’innovation le plus court de toute l’histoire économique.
Promouvoir une culture de l’innovation
L’esprit d’entreprise est revenu en France dans les années 2000 avec l’émergence d’internet, attirant les forces vives de la nation dans son sillage. Il reste encore de la marge pour augmenter le dynamisme, notamment en mettant en place de nouvelles formations, en connectant le monde de la recherche et de l’entrepreunariat, et en attirant les investisseurs dans les petites structures.
Les axes de développement sont :
  • promouvoir les métiers du numérique auprès des jeunes.
  • ouvrir de nouvelles filières de formation pour couvrir les besoins en recrutement et favoriser l’émergence de compétences nouvelles.
  • promouvoir l’entreprise citoyenne : pas de discrimination, recrutement massif, faible écarts de salaires salariés/dirigeants, partage des valeurs.
Renforcer le financement
  • créer un actionnariat à long terme adéquat en favorisant le financement privé, tel que l’assurance-vie qui pourrait être mise au service des start ups. Le coût budgétaire évalué serait alors nul et les montants modestes : 0,1 à 0,3% de l’encourt de l’assurance vie sont nécessaires. Le risque est maitrisé, la rentabilité est correcte.
  • création d’une place boursière européenne.
  • accélérer le rapprochement entre grandes et petites entreprises notamment en proposant de réinvestir le crédit impôt recherche dans un fond neutre et indépendant de leur groupe.
  • financer l’amorçage et l’expansion de projets modestes ou ambitieux.
  • assurer une fiscalité juste et sûre aux start ups.
  • favoriser la création et la revente d’entreprises en France.
  • assurer un transfert d’expérience en investissant dans des start up plutôt que dans l’immobilier, placement le plus sûr actuellement, au détriment de la création d’entreprises.
Conclusion
Un constat s’impose en France : le numérique est méconnu mais dispose d’un potentiel avéré.
L’alliance entre petites et grosses entreprises est indispensable.
Le numérique est l’entreprise la plus dynamique de France avec 33% de croissance sur un an et 40% effectué à l’international.
Les pistes urgentes sont : la créations de 50 ETI (entreprises de taille intermédiaire) dans les 5 ans à venir, l’élargissement et la simplification du statut de JEI, le retour de l’assurance-vie dans le financement du capital-risque et une fiscalité juste des entrepreneurs.

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