mercredi 4 juillet 2012

Mobiles et tablettes : bientôt des canaux d’achat à part entière

A lire sur:  http://entrepreneur.lesechos.fr/entreprise/developpement/actualites/mobiles-et-tablettes-bientot-des-canaux-d-achat-a-part-entiere-10020153.php?xtor=EPR-1500-[LEE_quotidienne]-20120704-[s=461370_n=6_c=606_]-409905656@1

03 juillet 2012

Les tablettes et Smartphones de plus en plus présents dans les habitudes d’achat des français. C’est ce qui ressort d’une étude de Médiamétrie/Fevad.

Un nombre croissant d’internautes préparent leurs achats en ligne avant d’acheter en magasin : 77 % contre 68 % en 2011. Une progression qui s’explique, selon la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), par l’essor de nouveaux équipements, tels les tablettes ou les Smartphones utilisables à tout moment et quasiment n’importe où. De fait, 40 % des « tablonautes » surfent pour préparer leur achat dans un commerce traditionnel quand 22 % des « mobinautes » le font depuis leur téléphone.

Ces nouveaux outils mobiles servent aussi de plus en plus à acheter à distance. Mais, selon le support utilisé, on n’achète pas forcément la même chose. Les « mobinautes » s’offrent en priorité des services numériques (billetterie, téléchargement d’application) pour 21 % d’entre eux. Suivent parmi leurs cibles de prédilection, les produits culturels (11 %) et les voyages (10 %) qu’ils achètent via leur téléphone mobile. Quant aux possesseurs de tablette, ils se distinguent des « mobinautes » par leurs achats d’habillement, effectués par 13 % d’entre eux, dans la quasi-totalité des cas depuis leur domicile.

« Avec l’arrivée de la 4G, le m-commerce et le t-commerce vont accélérer leur développement et devenir des canaux d’achat à part entière », affirme-t-on à la Fevad. Médiamétrie recense plus de 19 millions de français équipés de Smartphones et 3,2 millions d’utilisateurs principaux de tablette.
Bruno Askenazi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire