mercredi 5 septembre 2012

8,9 milliards de dollars de pertes... HP charge la barque !

A lire sur:  http://www.itrnews.com/articles/134857/8-9-milliards-dollars-pertes-hp-charge-barque.html?key=862d53eea2c1d2fe

Après avoir annoncé début août une charge exceptionnelle de 8 milliards de dollars, HP fait finalement état d'une perte nette de 8,9 milliards pour son troisième trimestre fiscal clos le 31 juillet dernier. Alors que la restructuration du groupe bat son plein, le premier constructeur mondial voit son chiffre d'affaires reculer de 5 %, à 29,7 milliards de dollars. Et pour tout arranger, il révise à la baisse ses prévisions de résultat annuel. Si le redressement se poursuit, la situation économique ne dégage pas l'horizon, annonce Meg Whitman, PDG du groupe.

Décidemment, la crise a des effets durables et non négligeables sur la santé des acteurs de l'univers IT. Après Dell qui vient de décevoir les analystes avec des résultats en dessous des attentes, c'est le tour d'HP de revoir à la baisse ses prévisions de résultats annuels. Ces derniers seront compris dans une fourchette de 4,05 à 4,07 dollars par action. Ce qui n'empêche pas le constructeur de mettre en avant son bénéfice par action qui atteint, hors exceptionnels, 1 dollar, en deça des prévisions initiales qui étaient de 0,94 à 0,97 dollar par action.

Voici un an, le constructeur américain annonçait un résultat net de 1,9 milliard de dollars. Aujourd'hui, sa perte atteint 8,9 milliards de dollars. Dans le même temps, son chiffre d'affaires recule de 5 % à 29,7 milliards de dollars (2 % si l'on exclut l'impact des effets de change). Raisons invoquées : le recul du marché grand public et la perte par HP du leadership en matière d'innovations technologiques. Il suffit de regarder la volte-face engagée par le constructeur sur le segment des tablettes qu'il ambitionne de réinvestir après l'avoir abandonné l'an passé.



Au final, les ventes de PC HP reculent de 10 % sur le trimestre et la marge opérationnelle atteint 4,7 %. Les ventes en entreprises baissent de 9 % et celles sur le grand public de 12 %. Le nombre de PC de bureau vendus par HP recule de 6 % et celui de notebooks de 12 %. Soit au total une baisse des ventes en volumes de 10 points...

Sur le segment des imprimantes, HP limite à 3 % le recul du chiffre d'affaires alors que la marge opérationnelle atteint 15,8 %. Les ventes professionnelles progressent de 4 % en valeur et en volume. Celles sur le marché grand public chutent de 13 % en valeur et de 23 % en volume...

Côté services, HP recule de 3 % en maintenant une marge opérationnelle de 11 %. Le chiffre d'affaires des serveurs d'entreprise, du stockage et des réseaux recule de 4 % et la marge est de 10,9 %. Tandis que les réseaux progressent de 6 %, les serveurs reculent de 3 %, le stockage de 5 % et les systèmes critiques de 16 %. Enfin, le chiffre d'affaires réalisé par HP dans les logiciels bondit de 18 %, avec une marge opérationnelle de 18 %. Ceci incluant les résultats d'Autonomy. La charge exceptionnelle passée par HP pour dépréciation d'actifs consécutivement au rachat d'EDS (pour 13,9 milliards de dollars en 2008) n'est pas le seul passage d'écriture du groupe. HP a également enregistré 1,795 milliard de dollars de charges de restructuration correspondant notamment au plan de supressions d'emploi concernant 27 000 postes dont 11 500 seront enterrinées avant la fin octobre.

Et ce n'est pas fini, avertit Meg Whitman, PDG du groupe. HP n'est qu'au début de son redressement et de la phase de restructuration qui en découle. Alors que la situation économique ne devrait pas s'améliorer au cours des trimestres à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire