jeudi 6 septembre 2012

Les produits électroménagers de plus en plus connectés

A lire sur:  http://techon.nikkeibp.co.jp/article/NEWS/20120821/234924/

Techniques de l'Information et de la CommunicationLes produits électroménagers de plus en plus connectés
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70758.htm
L'utilisation d'un grand nombre d'appareils électroménagers à son domicile est depuis longtemps ancrée dans la plupart des ménages en France comme au Japon. Réfrigérateur, lave-linge, four à micro-ondes : autant d'appareils qui, ces dernières décennies, se sont perfectionnés au point d'essayer de se démarquer grâce à quelques petits détails techniques. Il était bien évident que ces appareils ne résisteraient pas très longtemps à la révolution numérique.

Panasonic avait ainsi lancé au mois de juin 2012 un four vapeur micro-ondes et un autocuiseur de riz à induction "connectés". Il est possible de choisir une recette et de programmer la cuisson de ces machines via une application smartphone Google Android. La société tire donc avantage du "cloud" pour contrôler ces machines. Sur cette lancée, Panasonic a annoncé le lancement en septembre/octobre 2012 au Japon de nouvelles machines pouvant être connectées au "cloud" : une série de climatiseurs, un réfrigérateur, des machines à laver ainsi que des appareils dédiés aux soins de santé comme une balance impédancemètre, un compteur de calories ou un appareil de mesure de la pression sanguine.

Exception faite des climatiseurs, toutes ces machines utilisent la technologie sans contact NFC (Near Field Communication). Le smartphone disposant d'un lecteur/enregistreur NFC sert d'interface entre la machine et le "cloud". La portée de cette technologie étant limitée, ces machines ne pourront donc communiquer avec le "cloud" que si l'utilisateur se trouve à leur proximité. Le climatiseur est en revanche capable de se connecter à Internet sans passer par un smartphone, car la possibilité de le régler à distance est une caractéristique importante. Néanmoins, un appareil appelé "passerelle sans-fil" permettra de faire le lien entre le climatiseur (disposant d'un liaison sans-fil spéciale) et le réseau Wi-Fi du domicile.

L'application "Panasonic Smart App", qui sera lancée sur iPhone et sur Android, permettra ainsi de régler son climatiseur à distance, de vérifier si son réfrigérateur fonctionne correctement (observation de la consommation électrique, nombre d'ouvertures / fermetures de la porte...), de programmer son cycle de lavage préféré en utilisant une quantité de lessive adaptée à la quantité de linge, ou encore de vérifier son état de santé grâce à des graphiques. En outre, la connexion de ces appareils au "cloud" pourrait permettre, en cas de problème technique, une vérification de l'état d'une machine à distance par le support client.

Panasonic espère continuer à proposer de nouvelles machines connectées, afin d'atteindre aux alentours de 2014 et uniquement au Japon un total d'environ 2,6 millions d'appareils vendus. 

Sources : Tech-on, 21/08/2012 (japonais) : http://techon.nikkeibp.co.jp/article/NEWS/20120821/234924/

Rédacteurs : Maxime LABAT - adjoint(point)stic(arobase)ambafrance(tiret)jp(point)org           
Origine : BE Japon numéro 624 (28/08/2012) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70758.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire