samedi 8 septembre 2012

Utiliser le cloud (1/5) : les services de stockage

A lire sur:  http://www.usinenouvelle.com/article/utiliser-le-cloud-1-5-les-services-de-stockage.N181185#xtor=EPR-169

Par  - Publié le
Datacenter IBM
© D.R.
Stocker et partager des documents en ligne ne nécessite pas forcément d'investir dans une coûteuse plateforme de Cloud Computing pour votre entreprise. Des services  en ligne d'hébergement individuels peuvent tout à fait convenir à un usage basique pour un prix très modique, voire gratuitement. C'est le cas des trois services de stockage en ligne de notre sélection : Google Drive, Dropbox et Microsoft SkyDrive.
De l'un à l'autre, le principe est similaire. L'utilisateur s'inscrit au service, puis télécharge une application sur son appareil. Elle va lui permettre de synchroniser un répertoire local avec son espace d'hébergement en ligne.
Quels sont les avantages du stockage dans le Cloud ? Tout d'abord, il permet de protéger ses données du vol ou de la perte, du moins tant que les serveurs de Google ou Microsoft restent fonctionnels et inviolés. Ensuite, l'utilisateur peut accéder aux données depuis n'importe quel terminal connecté au web, du PC au Mac, en passant par les tablettes et autres smartphones. Une aubaine pour les collaborateurs nomades qui disposent ainsi de leurs documents sur leurs différents outils de travail.
Autre bénéfice : le travail collaboratif. Plusieurs utilisateurs peuvent accéder et modifier un même document en ligne. Ce travail collaboratif est organisé par un responsable qui détermine les droits d'accès des différents participants.
Enfin, pour une entreprise, ce type de solution peut s'avérer particulièrement économique. Ces services intègrent plusieurs gigaoctets d'espaces de stockages gratuits. Ils représentent donc autant d'économies réalisées sur l'achat de disques durs.

Dropbox, la référence
DropboxSur le marché depuis 2008, Dropbox reste aujourd'hui le service de stockage en ligne le plus populaire. Et cette popularité n'est pas usurpée. Dropbox a montré la voie en matière d'ergonomie et son interface reste ce qui se fait de mieux en la matière. Cela tient à de petits détails, comme par exemple la possibilité de personnaliser le répertoire de synchronisation, ce qui n'est pas proposé par la concurrence.
Plus traditionnel : Dropbox permet d'afficher un historique des versions d'un même document ou encore de récupérer un fichier supprimé sur l'une des machines, via un système de sauvegarde centralisé. Depuis le printemps 2012, ce service permet également de transmettre un lien de téléchargement d'un fichier à un utilisateur n'ayant pas de compte Dropbox. Bref, Dropbox est un service qui évolue sans cesse et reste à niveau.
Son seul défaut est de ne proposer que 2 Go d'espace de stockage en version gratuite, alors que la concurrence fait mieux : 7 Go gratuits pour SkyDrive et 5 Go pour Google Drive. Quant aux espaces supplémentaires payants, ils sont également plus chers que ses concurrents. Notons enfin que Dropbox utilise le service d'hébergement Cloud S3 d'Amazon.com pour stocker les fichiers et est donc dépendant de cette plateforme.
Les plus : interface très ergonomique,  fonctions régulièrement mises à jour,
Les moins : les tarifs
Prix : 2 Go gratuits, puis 9,99 dollars/mois pour 100 Go, 19,99 dollars/mois pour 200 Go et 49,99 dollars /mois pour 500 Go. Formules pour le travail en équipe à partir de 795 dollars/ans pour 5 utilisateurs (125 dollars par utilisateur supplémentaire) et 1 To (1000 Go) d'espace de stockage mutualisé.
Site : www.dropbox.com

Google Drive, le clone
Google DriveLancé en avril 2012, Google Drive est une extension à Google Documents, suite bureautique en ligne de Google. Dans sa version gratuite, Drive ajoute 5 Go à Google Documents permettant ainsi d'y stocker des contenus, mais aussi de les éditer, les modifier et de réaliser du travail collaboratif avec d'autres utilisateurs. Cette intégration à Google Documents est la grande force de Drive.
Pour le reste, il s'agit d'un clone de Dropbox sans réelle innovation. Drive bénéficie cependant de la puissance du moteur de recherche de Google et permet notamment de lancer des recherches sur des documents par reconnaissance de caractère (OCR). Cela peut se révéler très utile pour certains fichiers PDF. Côté tarifs, ceux de Drive sont plutôt attractifs, mais SkyDrive propose un plus large espace gratuit de 7 Go. Pour certains observateurs du marché, Google s'est empressé de lancer ce service de manière non finalisée, afin de ne pas laisser trop de champ libre à la concurrence. L'appellation "bêta" aurait été parfaitement adaptée à Google Drive.
Dernier bémol, Google n'a pas réellement bonne réputation en matière de respect de la vie privée. La Cnil a récemment fustigé les nouvelles règles de confidentialités des services du géant américain.
Les plus : le prix, intégration avec Google Docs, recherche avancée dans les documents avec outil OCR.
Les moins : conditions générales d'utilisations (CGU) floues sur l'usage des données que peut faire Google, fonctions basiques
Prix : 5 Go gratuits, puis formules allant de 25 Go pour 2,49 euros/ mois à 800 euros/mois pour 16 Téraoctets (soit 16 384 Go).  Cet espace supplémentaire est partagé avec celui de Picasa et intègre également 25 Go pour Gmail qui n'en dispose normalement que de 10.
Site : drive.google.com

SkyDrive de Microsoft, l'alternative
Microsoft SkyDriveDisponible depuis 2008, SkyDrive disposait initialement uniquement d'une interface web. Mais depuis avril 2012, Microsoft propose un client SkyDrive à installer sur son ordinateur ou son smatrphone, ce qui en fait désormais une réelle alternative à Dropbox.
Comme à l’accoutumée avec Microsoft, le point fort de ce service est l'intégration avec d'autres solutions de l'éditeur. SkyDrive s'intègre ainsi parfaitement à Windows. De nouveaux menus d'entrée permettent de déplacer des contenus vers son espace en ligne, en seulement quelques clics. Autre intégration : celle avec la Microsoft Office qui facilite l'édition et la modification des documents hébergés sur SkyDrive.
Petite exclusivité : depuis le printemps 2012, SkyDrive permet de se connecter à son PC Windows à distance afin d'y consulter n’importe quel fichier. Une fonction plutôt intéressante en cas d'oubli de synchronisation de certains contenus. Le PC doit juste être allumé, connecté au net et l'application SkyDrive activée.
Le service de Microsoft possède cependant les défauts de ses qualités. Il faut accepter d'évoluer dans l'univers Microsoft afin de bénéficier de tous ses avantages. Quant à l'interface, elle commençait à dater face à la concurrence. Mais Microsoft l'a mise à jour en août dernier. La nouvelle version se révèle désormais plus ergonomique et fonctionnelle.
Les plus : Le prix, l'intégration avec Windows et MS Office, fonction d'accès à distance à un ordinateur.
Les moins : intégration avantageuse surtout avec les autres produits Microsoft
Prix : 7 Go gratuits, puis 20 Go pour 8 euros/an,  50 Go pour 19 euros/an et 100 Go pour 37 euros/an.
Site : skydrive.live.com

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