mardi 6 novembre 2012

Apple recule sur le marché des tablettes

A lire sur: http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202367678597-apple-recule-sur-le-marche-des-tablettes-507803.php?xtor=EPR-1500-[lesechos18]-20121106-[s=461370_n=3_c=304_]-409905656@1


Par Clémence Dunand | 06/11 | 16:50 | 

La part de marché de l'hégémonique père de l'iPad est tombé à 50,4 % au troisième trimestre, contre 65,4 % au deuxième, selon IDC.

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Ce n'est pas une chute, plutôt un dérapage. Mais lorsqu'il est arrive au coureur de tête, il se remarque forcément. Apple, qui a créé le marché des tablettes tactiles en lançant son iPad en 2010, a perdu du terrain au troisième trimestre. Avec 14 millions d'unités vendues, il contrôle désormais 50,4 % du marché, contre 65,4 % au deuxième trimestre, selon IDC.
Deux raisons expliquent ce repli. La première est la moins gênante pour le groupe : des consommateurs ont prudemment différé leur achat de tablette, attendant d'en savoir plus sur l'iPad mini, lancé fin octobre. Un lancement qui a été accompagné d'ailleurs de celui d'un iPad 4, doté d'un processeur de nouvelle génération, faisant grimacer les récents acheteurs de l'iPad 3, passé de mode quelques mois seulement après ses débuts...

Essor d'Android

Bien que l'accueil pour ces deux nouveaux produits ait été plus frais qu'à l'accoutumée, IDC s'attend tout de même à un « très bon trimestre » de fin d'année pour Apple. Ce dernier a indiqué lundi qu'il avait vendu 3 millions d'iPad mini et iPad 4, au cours des trois jours suivant leur commercialisation, sans toutefois préciser la répartition des ventes entre ces modèles. Mais son choix de fixer un prix élevé (à partir de 329 dollars) pour son iPad mini, produit d'entrée de gamme, s'il s'avère judicieux pour préserver ses marges, « laisse beaucoup de champ aux vendeurs [de tablettes sous] Android pour capitaliser sur leur succès du troisième trimestre », note IDC.
Car c'est là le second facteur, et le plus durable, du recul d'Apple : l'émergence de réels concurrents. Les équipements sous Android, le système d'exploitation de Google, taillent des croupières aux iPad. Premier sur les rangs, Samsung, qui gagne des parts de marché à vitesse exponentielle : partant de 9,4 % au deuxième trimestre, il occupait 18,4 % du marché au troisième, avec 5,1 millions de tablettes vendues. Secret de son succès ? Une communication massive et une multiplication des formats pour contrer Apple.
Loin derrière lui pointe le géant du e-commerce Amazon, qui s'est taillé une place au soleil (9 % du marché) avec sa gamme Kindle Fire grâce à ses prix très offensifs, à partir de 199 dollars pour le Kindle Fire HD. Auréolé de son succès outre-Atlantique, ce modèle vient d'arriver en France. L'Américain est talonné par le taïwanais Asus, fabriquant de la Nexus 7 pour Google, avec une part de marché de 8,7 %. Lenovo arrive en cinquième place, avec 1,4 % de part de marché. Et de nouveaux acteurs viennent remplir les gondoles en cette fin d'année, comme Microsoft avec sa tablette Surface sous Windows 8. Les places sous les sapins de Noël seront chères.

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