dimanche 4 novembre 2012

Comment gérer sa veille technologique et concurrentielle ? Définition et positionnement

A lire sur:  http://www.lachaineweb.com/comment-gerer-sa-veille-technologique-et-concurrentielle-definition-et-positionnement/?utm_source=getresponse&utm_medium=email&utm_campaign=lachaineweb&utm_content=Sixi%C3%A8me+conseil%3A+comment+g%C3%A9rer+la+veille+technologique

by Jean-Christophe Dichant on 29/12/2011

Le web et les médias sociaux sont des sources d’information formidables pour assurer une veille technologique et concurrentielle efficace. Si les moteurs de recherche comme Google peuvent vous fournir beaucoup d’informations, ils ne sont pas suffisants. Voici comment je procède au quotidien pour savoir l’essentiel de ce qui se dit dans mes différents secteurs d’activité. Cette première note présente ma vision de ce qu’est ma veille technologique et concurrentielle et pourquoi il me paraît indispensable de la mener. Les notes suivantes présenteront la méthode et les outils que j’utilise au quotidien.
Veille technologique et concurrentielle, analyse de marché, étude de marché

Pourquoi assurer une veille technologique et concurrentielle personnelle ?

Faut-il répondre à cette question ? Savoir ce qui se dit sur son environnement professionnel, connaître ses concurrents, comprendre son marché, découvrir les tendances, analyser les succès et les échecs, autant de sujets qui devraient faire partie de notre quotidien professionnel. Que vous soyez collaborateur d’une multinationale en charge d’une activité bien précise ou indépendant dans un domaine particulier, il me paraît indispensable d’assurer un minimum de veille sur vos sujets de prédilection.

Définition des objectifs

Il ne me paraît pas raisonnable de vouloir tout contrôler, tout suivre, tout lire sauf à ce que la veille soit votre emploi à temps complet. En ce qui me concerne, je ne dispose que de quelques dizaines de minutes par jour tout au plus aussi j’ai dû définir des objectifs bien précis.
J’assure une veille technologique pour :
  • comprendre le marché (au sens technologique) dans lequel j’évolue,
  • apprendre et découvrir,
  • connaître les tendances et évolutions technologiques,
  • trouver des exemples de mises en œuvre, des cas d’usages,
  • avoir la vision des utilisateurs des produits et services sur lesquels je travaille.
J’assure une veille concurrentielle pour :
  • comprendre le positionnement de ma société sur son marché,
  • comprendre le positionnement de mes concurrents,
  • comprendre les tendances et attentes du marché,
  • savoir ce qui se dit sur mes produits et services,
  • identifier des opportunités,
  • suivre l’activité de mes différents partenaires,
  • etc.
Prenez le temps de faire cette courte analyse et vous saurez très vite ce qu’il vous faut chercher et analyser. Et ne perdez pas de vue que, de même que votre marché évolue, votre veille va évoluer. Je ne procède plus de la même façon aujourd’hui qu’il y a deux ans. Mes centres d’intérêt ont évolué, mon marché a évolué, ma veille a évolué.

La veille technologique, pour qui, pour quoi ?

Si le fait d’assurer une veille personnelle n’est plus à discuter – vous l’aurez compris, j’ai un avis bien tranché sur le sujet – voici quelques profils types pour lesquels, il me semble, il est indispensable d’assurer une veille efficace.
Vous êtes en phase de montée en puissance sur un nouveau job, ou votre activité consiste à lancer un nouveau service ou produit. Intéressez-vous à vos concurrents potentiels, découvrez (vite) les tendances du marché, apprenez de vos pairs, faites de la veille à but didactique.
Vous êtes un acteur majeur sur votre marché. Intéressez-vous à ce qui se dit sur vous, votre entreprise, vos concurrents. Prenez le pouls de votre marché, analysez les réactions, les sujets de conversation, cherchez lez pistes d’innovation pour garder votre rôle de leader.
Vous êtes à la recherche d’un emploi ou souhaitez évoluer dans votre entreprise. Renseignez vous sur les secteurs qui recrutent, les activités concernées, les sujets du moment. Identifiez les experts et lisez ce qu’ils écrivent, comprenez le positionnement des entreprises que vous ciblez dans votre recherche. Sachez-en autant que votre interlocuteur lors d’un entretien et vous marquerez des points.
Ces trois profils types ne sont pas exhaustifs. Cernez vos besoins et adaptez votre démarche mais précisez bien vos attentes en matière de veille.

La veille, ça prend trop de temps

Oui, la veille ça prend du temps. Mais la veille doit être une des activités auxquelles vous vous livrez, elle fait donc partie de votre job. A vous de voir si vous préférez avoir une longueur d’avance ou … de retard.
Pour avoir une vue assez complète de mon environnement professionnel et concurrentiel, je consacre moins d’une heure par jour à ma veille personnelle. Avec un peu de méthode et quelques outils bien choisis, il est même possible d’aller un peu plus vite. Attention à ne pas aller trop vite non plus et à ne pas assurer une veille de qualité.
Dans les prochains articles, je présenterai la méthode que j’utilise : les sources d’informations, les outils de collecte d’information, la curation.
Et vous qui faites déjà de la veille une activité quotidienne, vous l’abordez comment ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire