dimanche 25 novembre 2012

Le trafic mobile devrait être multiplié par 12 d'ici 2018

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/le-trafic-mobile-devrait-etre-multiplie-par-12-d-ici-2018-39784741.htm#EREC-103

Chiffres : Selon les derniers chiffres d'Ericsson, le trafic de données mobiles a encore doublé entre le troisième trimestre 2011 et le troisième trimestre 2012.

La croissance exponentielle de la data mobile ne faiblit pas. Le duo smartphones et essor des réseaux 3G/3G+ continue à provoquer une explosion des usages, souligne l'équipementier télécoms Ericsson dans sa dernière étude sur la question.
D'un côté, les smartphones deviennent les terminaux les plus vendus avec 40% des téléphones vendus au 3e trimestre, indique le suédois. De l'autre, la montée en puissance des réseaux avance à grande vitesse avec la généralisation du Dual Carrier (ou H+) et l'émergence de la 4G (LTE).
Ainsi, 13 millions d’abonnements LTE supplémentaires ont été enregistrés au troisième trimestre 2012. A la mi-2012, le LTE couvrait une base estimée de 455 millions de personnes dans le monde. Dans les cinq ans à venir, plus de la moitié de la population mondiale sera couverte, explique la firme. Le nombre d'abonnés devrait atteindre 1,6 milliard à l’horizon 2018.
Vidéos : 25% du trafic mobile aujourd'hui
Résultat, le trafic de données mobiles a doublé entre le troisième trimestre 2011 et le troisième trimestre 2012 et devrait être multiplié par 12 entre 2012 et 2018, principalement sous l’impulsion de la vidéo, affirme Ericsson.

  
Cette dernière représente déjà 25 % du trafic total généré par les smartphones et 40 % de celui émanant des tablettes.
"La généralisation des smartphones et des tablettes a modifié l’usage que nous faisons d’Internet, augmentant les attentes autour de la qualité des réseaux mobiles", commente 
Douglas Gilstrap, Senior Vice President et directeur de la stratégie d’Ericsson.


Plus globalement, le nombre total d’abonnements mobiles devrait atteindre 6,6 milliards à fin 2012 et 9,3 milliards en 2018 (hors M2M). Les pays émergents sont le moteur de cette croissance : la Chine à elle seule est à l’origine d’environ 35 % des nouveaux abonnements enregistrés au troisième trimestre (40 millions), suivi du Brésil (9 millions), de l’Indonésie (7 millions) et des Philippines (5 millions).
De quoi donner le tournis aux opérateurs mobiles et renforcer les menaces de saturation. Pour autant, si cette explosion du trafic force les opérateurs à renforcer leurs investissements réseaux (décision difficile en ces temps de crise et de baisse de revenus de ces acteurs), elle est aussi source de croissance et de rentabilité.
Avec la 4G par exemple, les opérateurs vont mettre en place des offres plus chères et mieux valoriser la data pour se démarquer des acteurs low cost qui n'auront pas accès à cette technologie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire