dimanche 18 novembre 2012

Un capteur sur une puce pour le médical et l’agroalimentaire

A lire sur:  http://www.usinenouvelle.com/article/un-capteur-sur-une-puce-pour-le-medical-et-l-agroalimentaire.N185842#xtor=EPR-192

Par  - Publié le
Puce ElecFET
© Pierre Temple-Boyer
Le nouveau dispositif miniaturisé développé au Laas-CNRS mesure la concentration de molécules comme le lactose, le lactate ou le glutamate, qui ont une importance dans l’analyse biomédicale et dans l’industrie agroalimentaire.
Pour la première fois les chercheurs, associés à la société Hemodia, spécialisée dans les dispositifs médicaux, ont créé un microsystème qui détecte spécifiquement des molécules, et peut aussi adapter sa gamme de détection aux concentrations recherchées. Le capteur est en fait constitué de deux dispositifs intégrés sur une seule puce. Il associe une électrode dont la surface est recouverte d’une enzyme spécifique de la molécule recherchée, à un microcapteur d’acidité (pH). En effet, lorsque la molécule s’approche de la surface du capteur, elle réagit avec l’enzyme, ce qui déclenche localement un pic d’acidité, lui-même détecté par le capteur de pH. La variation de pH enregistrée donne la concentration de la molécule recherchée. C’est l’intégration sur une seule puce qui permet à cette mesure de fonctionner.
Selon l’enzyme utilisée, différentes molécules peuvent être détectées. La détection du glucose, dans le sang, intéresse les diabétiques. Le lactate, dans la sueur, est un marqueur de stress physiologique (notamment chez les sportifs), mais entre aussi en jeu dans les procédés de fermentation lactique. Quant au glutamate, c’est un neurotransmetteur utilisé dans le diagnostic de maladies neurologiques… et un vecteur de goût pour l’industrie alimentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire