dimanche 25 novembre 2012

Un matériau auto-régénérant et sensible au toucher

A lire sur:  http://www.gizmodo.fr/2012/11/23/materiau-auto-regenerant-sensible-toucher.html?utm_source=Newsletter+Gizmodo&utm_campaign=3cb6a390fd-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email


Un matériau auto-régénérant sensible au toucherLa régénération est un rêve qui semble encore bien loin. Verra-t-on un jour un Terminator capable de se reconstituer de lui-même ? Rien n’est moins sûr. Mais les chercheurs s’en rapprochent. Ils viennent ainsi de concevoir un matériau auto-régénérant et sensible au toucher.
En combinant des particules de nickel avec un polymère plastique, des chercheurs de Stanford ont réussi à créer un matériau capable non seulement de se réparer de lui-même, en « seulement » 30 minutes à température ambiante, de réagir au toucher mais aussi d’être malléable et excellent conducteur.
Mais les avantages de ce nouveau matériau ne s’arrêtent pas là. Même après avoir été coupé 50 fois au même endroit, il récupère toute sa force. Un tel matériau semble tout désigné pour fabriquer des prothèses d’un nouveau genre mais pour le moment, l’équipe de chercheurs travaille à le rendre transparent et étirable, pour l’utiliser, par exemple, dans les smartphones et les écrans.
[theverge]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire