mardi 27 novembre 2012

Une batterie en papier made in France

A lire sur: http://www.industrie.com/it/une-batterie-en-papier-made-in-france.22188?emv_key=AJ5QmugnaTq78yA9MA#xtor=EPR-25

Le 23 novembre 2012 par Hugo Leroux
Les chercheurs de l'INP ont encapsulé des électrodes papier et l'électrolyte dans uns achet aluminium
Les chercheurs de l'INP ont encapsulé des électrodes papier et l'électrolyte dans uns achet aluminium
INP-Pagora
Des chercheurs de l’INP Pagora ont mis au point une batterie lithium-ion dont l’anode et la cathode ont une ossature en papier. Le concept pourrait aboutir à des méthodes de fabrication plus économiques, et des batteries entièrement recyclables.
Pour fabriquer ces électrodes, les chercheurs de l’INP Pagora ont remplacé le liant chimique structurant les matériaux actifs par un liant à base de micro fibrilles de celluloses –des filaments papetiers de 2 mm sur 50 micromètres. Souples et conductrices, les "feuilles d’électrodes" ainsi obtenues s’affranchissent de tout support métallique.

« Elles se délitent rapidement dans l’eau, ce qui permet le recyclage intégral des matériaux actifs », indique Didier Chaussy, chercheur à l’INP. Selon lui, à composants actifs identiques, la batterie mise au point à l'INP présente des performances identiques à une batterie fabriquée avec des liants traditionnels.

A présent, les chercheurs préparent un projet de démonstration avec des industriels dont le nom est tenu secret. L’objectif : reconvertir des procédés papetiers pour imprimer des rouleaux d’électrodes, et ainsi faire chuter les coûts de fabrication des batteries.

Hugo Leroux
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire