jeudi 3 janvier 2013

L'externalisation, une pratique en plein boum

A lire sur:  http://www.itchannel.info/articles/137746/externalisation-pratique-plein-boum.html?key=862d53eea2c1d2fe
 
Mardi 1 Janvier 2013
Une étude de Freelancer.com révèle que le recours à des freelances progresse et concerne aujourd’hui 50% des entreprises interrogées. Et 41 % d’entre elles prévoient de faire d’avantage appel à des freelances en 2013 que l’an passé, contre 24 % seulement qui déclarent vouloir conserver le même niveau.

Les entreprises ont, en effet, de plus en plus fréquemment recours à des freelances pour certains services, comme le design graphique (42%), le design de sites internet (35%), le développement PHP (34%) et l’écriture (21%). 48 % d’entre elles affirment d'ailleurs que l’externalisation leur a permis d’accéder à des compétences techniques auxquelles elles auraient eut difficilement accès sans cela et 61 % externalisent certains services sur lesquels elles n’ont pas de compétences afin d’avoir plus de temps pour se concentrer sur leur cœur de métier. C'est surtout vrai dans le secteur Informatique. 74% des recruteurs IT confirment qu’il a été difficile de pourvoir leurs postes au premier semestre 2012, contre 63% en moyenne toutes fonctions confondues.

Ce recours à ces compétences externalisées est facilité par l’existence de plateformes dédiées. 65 % des entreprises disent même qu’il est plus simple d’externaliser des services, lorsque diverses compétences de qualité sont toutes regroupées en un seul et même endroit sur internet. 62 % d’entre elles pensent même que le fait d’utiliser les services de freelances, via l’usage de sites en ligne réputés, les rendrait plus compétitives.

Freelancer.com est aujourd’hui la plus grande plateforme de freelances au monde. Elle réunit plus 6,6 millions d’utilisateurs professionnels, répartis dans le monde entier, avec plus de 3.9 millions de projets réalisés. "Avant que le portail Freelancer.com ne soit accessible en langue française, le site comptait déjà 16 000 utilisateurs français qui utilisaient les ressources de cette plateforme en anglais. Cela démontre que les petites entreprises françaises avaient déjà des besoins forts en externalisation. Depuis l'ouverture des pages en français (en septembre), ce nombre est déjà passé à 21 400, soit une augmentation de 34 % en quelques semaines !" précise Julien Tardy, Directeur France pour Freelancer.com.

Aujourd’hui, les TPE et les auto-entrepreneurs ont la possibilité via Freelancer.com de recruter des freelances hautement qualifiés pour mener à bien leurs missions. Initialement axé sur les métiers de l’IT et de la programmation, le site s’est étoffé en offrant une plus large sélection de catégories de job incluant le design graphique, la rédaction et bien d’autres secteurs en pointe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire