dimanche 24 mars 2013

« Pour structurer le Big Data, il faut en donner les moyens aux différentes communautés»

A lire sur:  http://www.atelier.net/trends/articles/structurer-big-data-faut-donner-moyens-aux-differentes-communautes

Par L'Atelier - Paris 22 mars 2013 Conférence

En plus de poser un problème de stockage, le Big Data manque encore cruellement de structure et n'est donc, par conséquent, pas exploité au maximum de son potentiel.
Interview de Ludovic Dubost – PDG et fondateur de  XWiki SAS– interrogé dans le cadre de son intervention à l'Enterprise 2.0 Summit sur l'adaptation des Big Data aux entreprises.

L'Atelier – Malgré la multitude d'outils proposées, la gestion du Big Data reste un problème pour les entreprises. Pourquoi ?

Ludovic Dubost – Aujourd'hui, analyser les Big Data coûte cher et n'est pas fait correctement. C'est normal, car les contenus, les discussions, les informations etc. sont mal structurés et ne peuvent donc pas être exploités à leur maximum. Créer des groupes, des communautés de discussion ou autres c'est bien, mais savoir quoi faire des données après cela, c'est mieux. Lorsque quelqu'un arrive sur une plate-forme de discussion – au sein d'une entreprise ou ailleurs – il ne sait pas où aller et il n'est pas aidé. Pourtant, les gens savent ce qu'ils veulent, et ce qu'ils veulent c'est ne pas perdre de temps.

Il y a donc deux cas, celui des particuliers et celui des employés ?

Oui, prenons deux exemples. D'un côté, on a des particuliers qui recherchent un hôtel pour partir en vacances. Lorsqu'ils veulent avoir une information précise sur l'hôtel (le prix ou l'emplacement ou autre) ils doivent lire tous les commentaires car ces données ne sont pas structurées. C'est pareil pour les employés d'une entreprise. Lorsqu'ils veulent une information précise sur leur société, ils ne savent pas où aller, ni comment chercher. Les entreprises devraient donc passer plus de temps à s'occuper des petites équipes – ou communautés – et à leur donner les moyens de créer les bons outils. Car finalement, en faisant un outil pour tout le monde, en fait on ne le fait pour personne.

En créant XWiki vous avez donc voulu structurer ces big data ? Comment ça marche ?

Oui. X-Wiki est un wiki dit « de nouvelle génération » qui structure l'information. Par exemple, vous vendez des produits. Pour améliorer la vente de ces produits il est intéressant de faire des fiches techniques sur eux qui classent les informations de manière structurée (le prix, la couleur, la style etc.). De plus, ce qui intéressant avec les wiki, c'est que les utilisateurs peuvent faire ces fiches eux-mêmes et savent donc comment répondre précisément aux demandes des autres utilisateurs.

Vous pensez que les entreprises doivent tendre vers ce modèle ?

Absolument. Les entreprises ont pour l'instant intégrer l'idée de la discussion mais pas encore l'idée que l'utilisateur va participer à la création de l'information. Soit dit en passant, les entreprises technologiques utilisent plus le wiki que les autres entreprises. Chaque équipe d'employés possède des données qu'elle met dans des fichiers Excel ou Word et qui ne sont, par la suite, pas assez exploitées. Les gens organisent leurs fichiers, leurs dossiers etc., mais ils ne font pas d'applications car ils ne possèdent pas les outils pour. C'est aux entreprises de le leur fournir.

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