lundi 8 avril 2013

Les vitrines interactives se transforment en cabine d'essayage et en sites e-commerce

A lire sur:  http://www.atelier.net/trends/articles/vitrines-interactives-se-transforment-cabine-essayage-sites-e-commerce_418553

Par Pauline Trassard 08 avril 2013 Vitrine
Integer propose un écran qui s'installe en vitrine, et qui permet à la fois d'accéder au stock, mais aussi de le faire essayer à des mannequins virtuels, avec qui il est possible d'interagir. L'achat se poursuit ensuite sur le mobile, par le biais d'un QR code.
C’est un fait, s’ils veulent rester compétitifs, les magasins physiques se doivent d’adopter le cross-canal. Pour cela, l’agence marketing Integer, en partenariat avec VIVID Digital Retail, a mis au point la solution Wi \ Sh. Celle-ci permet aux vitrines de magasins physiques de devenir interactives, à la manière d'une tablette géante. En effet, bien que le e-commerce facilite l’expérience d’achat pour un grand nombre de consommateurs, certains d’entre eux restent attachés à l’expérience réelle. Cette innovation, présentée la semaine dernière lors du Art of Digital, à Knightsbridge*, vise donc à combiner les services les plus performants proposés dans les magasins physiques et sur internet, en proposant à la fois un cabine d'essayage virtuelle et un achat en ligne via la vitrine.

La frontière entre magasins physiques et e-commerçants de plus en plus étroite

Le principe est simple : en appuyant sur les hotspots de cette vitrine interactive, le client peut choisir des vêtements de la marque. Il a ensuite la possibilité de les faire porter par un mannequin virtuel présent sur la vitrine. Il peut d'une certaine manière interagir avec le produit et faire interagir le mannequin également car, en effet, les clients peuvent également jouer avec le mannequin grandeur nature numérique, en ajoutant ou retirant les accessoires qu’il porte, et en le faisant se déplacer. Ce dispositif étant visible par tous les passants, il permet ainsi d’attirer l’attention d’un grand nombre d’entre eux. Ensuite, tout comme sur un site de e-commerce, l'utilisateur peut ensuite sélectionner les produits testés et les mettre dans un panier.

Rendre les ventes accessibles à tout moment

Un client peut également participer à cette expérience d'achat à l'aide d'un smartphone. En effet, pour disposer des achats réalisés sur la vitrine, en temps réel, l’utilisateur doit visiter l’URL ou scanner le QR code s'affichant sur la vitrine, puis entrer un code PIN unique. Le sac de shopping de la vitrine apparaît alors simultanément sur l’écran du Smartphone, avec les produits sélectionnés. Cette plate-forme permet ainsi aux commerçant d’offrir à leurs clients une nouvelle expérience d’achat puisque la technologie Wi \ Sh permet à un magasin de rester ouvert 24h/ 24 et 7 jours / 7. Brouiller les barrières entre ventes en ligne et hors ligne serait un nouveau moyen d’attirer l’attention des clients potentiels. Le changement dans les rues commerçantes est le reflet des nouvelles attentes des acheteurs. Car les consommateurs se familiarisent de plus en plus avec le e-commerce et veulent maintenant avoir la possibilité d’acheter à tout moment et où qu’ils soient.

* Le dispositif avait été testé précédemment pendant six semaines dans la boutique Adidas Neo de Nuremberg.


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