mardi 9 avril 2013

L'Ile-de-France 100% fibrée d'ici 2020

A lire sur:  http://www.itrnews.com/articles/139961/ile-france-100-fibree-ici-2020.html

La fibre optique arrivera partout en Seine-Saint-Denis, dans le Val-d'Oise et dans les autres départements d'Ile-de-France d'ici 2020. C'est ce que promettent Orange, SFR et la Région

Debitex Telecom vient, en effet, de signer avec la Région Ile-de-France un avenant précisant le calendrier de déploiement de la fibre optique dans le Val d'Oise et la Seine-Saint-Denis, "des communes qui connaissent des difficultés pour accéder au haut débit" précise Jean-Paul Huchon, le Président de la Région. Le projet Debitex est une initiative publique de déploiement de la fibre optique dans 27 communes de ces deux départements. Sont concernés près de 85 000 foyers qui auront donc accès au très haut débit d'ici 2020.

Dans le même temps, Orange et SFR ont signé avec l'Etat et la Région une convention portant sur le déploiement de la fibre optique en Ile-de-France sur fonds propres. L'objectif étant de déployer le réseau FTTH sur la quasi-totalité de la région d'ici 2020. 89% des foyers franciliens sont visés. "Faire de l’Ile-de-France la première région fibrée d'Europe s’inscrit dans l’objectif du gouvernement dans le cadre du Grand Paris d’améliorer les conditions de vie des Franciliens mais également de renforcer l’attractivité de la région Capitale pour en faire une métropole dynamique qui attire notamment les investisseurs étrangers" souligne Jean Daubigny, Préfet de la Région Ile-De-France.

Au-delà des zones très denses, Orange déploiera son réseau dans 198 communes et SFR dans 122 communes. Des réseaux qui seront ouverts aux autres fournisseurs d'accès. Dans les zones qui ne seront pas couverts par des investissements privés, des réseaux FttH mutualisés (Réseaux d’Initiative Publique départementaux) seront déployés pour 862 communes par les collectivités départementales avec le soutien financier de l’État et de la Région via son Plan Fibre de 150 millions d’euros.

L'Ile-de-France pourrait donc devenir d'ici sept ans la première région 100% fibrée d'Europe. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire