mardi 21 mai 2013

Biens d'équipement de la maison : un marché en léger recul au premier trimestre

A lire sur:  http://www.itrnews.com/articles/140799/biens-equipement-maison-marche-leger-recul-premier-trimestre.html

Les ventes de biens d'équipement de la maison ont de nouveau baissé au cours du premier trimestre. Mais le repli n'est que de 2,7% à 7,3 milliards d'euros.

On peut toujours se dire que c'était mieux avant, mais force est de constater que le marché français des biens d'équipement de la maison se porte plutôt bien.

Ainsi, le marché des télécoms est toujours en croissance. Une petite croissance de 1,4% certes, mais une croissance quand même. Entre les ventes de smartphones et celles des accessoires mobiles (casques, étuis, housse, etc.), il y encore de belles opportunités pour les revendeurs.

Le marché de la photo progresse aussi. Et plus franchement : +2,3%. Les ventes de bridges se sont stabilisées, celles des hybrides ont légèrement baissé, mais les reflex et les boîtiers haut de gamme tirent l'ensemble vers le haut, tout comme les accessoires (les trépieds notamment) et les objectifs. "En 2013, la valeur devrait venir à la rescousse des volumes" signale GfK.

Le segment de la bureautique et des consommables est également orienté à la hausse (+0,8%) à 710 millions d'euros. Merci aux nouvelles imprimantes multifonctions (laser et jet d'encre). En revanche, du côté des consommables purs (papier, cartouches, toner), la baisse est de 6%, tout comme du côté des vidéoprojecteurs, des imprimantes et des scanners autonomes.

Du côté de l'électronique grand public, ce n'est toujours pas ça. Le marché a perdu 11,9% de sa valeur à 1,2 milliard d'euros. Le niveau d'équipement des foyers, le manque de réelles nouveautés du côté des téléviseurs et l'absence d'attrait des produits audio et vidéo (téléviseurs, chaînes Home Cinéma, etc.) y sont certainement pour beaucoup. Seul l'univers de l'audio a le vent en poupe, avec un engouement marqué pour les barres de son et la HiFi intégrée.
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Le gros électroménager cède également du terrain (-4,4%) à 1,21 milliard d'euros, malgré plusieurs segments porteurs comme les grandes capacités en froid, les appareils de lavage, les fours, les tables à induction avec zones modulables et les sèches-linges.

Le petit électroménager, lui, est plutôt stable, malgré le recul du segment de l'aspiration, de l'univers du petit déjeuner et des produits de beauté. Seule la coiffure affiche une légère croissance.

Enfin, le marché de la micro-informatique se maintient à flot grâce aux tablettes dont les prix ont baissé et dont la prise en main est de plus en plus aisée. En revanche, du côté des professionnels, il y a encore pas mal de réticences. "Un frein existe face à une taille d’écran inadaptée aux besoins, et une frilosité ambiante des services IT pro à jouer l’intégration des OS mobiles dans leurs infrastructures" explique GfK. Reste maintenant à savoir comment seront accueillis les PC hybrides et la nouvelle génération d'ultrabooks. C'est sur eux que le marché fonde ses espoirs de croissance et de gains pour 2013. 

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