jeudi 16 mai 2013

La Commission Européenne hausse le ton contre Huawei et ZTE

A lire sur:   http://www.linformaticien.com/actualites/id/29049/la-commission-europeenne-hausse-le-ton-contre-huawei-et-zte.aspx

Bruxelles serait sur le point d’envoyer un avertissement formel à la Chine indiquant qu’elle est prête à relever les droits de douane sur les équipements télécoms pour contrer ce qu’elle estime être des aides illégales de la part de la Chine.
L’agence de presse Reuters indique que le Commissaire européen en charge du commerce Karel De Gucht serait sur le point d’envoyer une lettre d’avertissement au nouveau Président chinois Xi Jinping à propos de l’aide octroyée par la Chine à ses équipementiers télécoms Huawei et ZTE. Selon une personne impliquée dans le dossier citée par Reuters, M. De Gucht aurait le soutien total du président de la Commission Jose Manuel Barroso.
De leur côté, le ministère des Affaires étrangères de Chine, Huawei, second fabricant mondial d’équipements de télécommunications derrière Ericsson, et ZTE, n°5 mondial, auraient indiqué que leurs processus étaient en conformité avec les règles internationales du commerce. Les bisbilles entre l’Europe et la Chine au sujet de la politique de dumping que mènerait cette dernière afin de favoriser l’implantation des deux société précitées ne sont pas nouvelles et l’UE avait indiqué voici quelques mois qu’elle comptait diligenter une enquête pour étudier les pratiques commerciales. Il semble donc que l’enquête ait confirmé les soupçons pour en arriver à cette menace. Notons que le relèvement possible des droits de douane concernant les équipements télécom n’est pour le moment qu’évoqué alors qu’il est confirmé à partir de juin pour les panneaux solaires en provenance de Chine, ce qui représentera plusieurs milliards de dollars.

La Commission aurait des preuves

Huawei, totalement inconnu voici une dizaine d’années, détient aujourd’hui près du quart du marché européen des équipements pour les télécommunications. Outre le dumping qui serait pratiqué, la Commission voit un également un risque en termes de sécurité des réseaux à dépendre majoritairement d’équipementiers étrangers, chinois en particulier. Selon la Commission, le dumping serait pratiqué sous la forme de remises à l’export accordées par le gouvernement et de prêts à très faibles taux accordés par la banque publique de Chine pour financer les équipements dans les pays émergents. Huawei et ZTE ne nient pas ce soutien mais affirment qu’il existe en Europe des formes de soutiens similaires pour leurs propres équipementiers. Un membre de la Commission cité par Reuters indique que la commission dispose désormais de preuves du soutien de la Chine à ses équipementiers. « Nous avons toutes les preuves dont nous avons besoin et il n’est pas nécessaire de lancer une enquête supplémentaire. Il s’agit désormais d’une décision politique ».
Selon Reuters, même si le commissaire De Gucht gagne des soutiens, les Européens seraient encore divisés sur le fait d’adopter des sanctions à l’encontre des deux constructeurs chinois. Hollandais et Anglais seraient opposés notamment parce que Huawei est un important employeur dans leurs pays alors que la France et l’Italie seraient favorables à des sanctions. Un porte-parole de Huawei a indiqué que l’entreprise avait proposé à plusieurs reprises de rencontrer la Commission Européenne mais qu’elle avait essuyé une rebuffade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire