Il est devenu nécessaire pour les
entreprises en temps de crise d'opérer des restrictions budgétaires. Et
les départements de l'Information et de la Technologie sont en ligne de
mire.
Les conditions économiques difficiles que
connaissent les entreprises depuis plusieurs années, les obligent à
effectuer des coupes budgétaires.
Forrester montre dans son étude
Challenging The Status Quo On Maintenance Contracts And Refresh Cycles To Lower Costs, publiée
en mai 2013, que les compagnies recherchent, pour 72% des 304
répondants, à réduire les coûts opérationnels des départements de
l'Information et de la Technologie, et ce afin de pouvoir relocaliser
l'argent dans le développement de nouvelles technologies, de nouveaux
produits ou de nouveaux services. Ces réductions traduisent aussi
plusieurs nécessités pour l'entreprise dans sa globalité, comme la
satisfaction de ses besoins de flexibilité, de dynamisme et de
connectivité envers les clients. Pour Forrester, une meilleure gestion
des contrats de maintenance des équipements informatiques et des cycles
de renouvellement du parc informatique apporterait la solution
recherchée par les entreprises.
Des compagnies à la merci des fournisseurs informatiques
En moyenne, une entreprise remplace ses équipements de réseau, comme
le Wi-Fi ou le WAN, tous les trois à cinq ans. Ces manœuvres, qui ont un
certain coût, se font pour 57% des répondants parce que leur entreprise
a besoin d'obtenir de nouvelles fonctionnalités. Néanmoins, ils sont
aussi 56% des preneurs de décision des départements IT interrogés à
déclarer que ces changements se font car le cycle de vie d'un tel
équipement, imposé par les constructeurs, est de trois à cinq ans. Ainsi
les équipements sont toujours en état de fonctionner mais ce sont les
fournisseurs d'origine qui imposent un constant renouvellement, ce qui
cause aux entreprises des coûts supplémentaires. L'un des conseils
principaux apportés par Forrester est donc de rallonger le cycle de vie
de ces appareils informatiques, car son étude relève que pour 71% des
répondants, il ne fait aucun doute que les budgets alloués à la
maintenance sont amenés à s'abaisser au cours des années à venir.
Conserver les équipements en état de marche
Les deux sources principales d'informations sur la durée de vie d'un
équipement proviennent des vendeurs de ces mêmes équipements. Cela
implique que lorsque l'entreprise n'a pas besoin de nouvelles
fonctionnalités sur ses réseaux, elle change tout de même ses appareils
sur les conseils des constructeurs. Tandis que la durée de vie
conseillée est de trois à cinq ans, Forrester déclare que les
informations sur les sites Internet des vendeurs sur la durée de vie
moyenne de leurs équipements est d'environ 20 ans. Et ces modifications
sont ainsi obligatoires pour les entreprises, pour 85% des répondants,
car leur constructeur n'assure plus la maintenance des anciens modèles
de leurs produits. Ainsi les conseils principaux de Forrester portent
principalement sur la gestion de ces équipements informatiques : les
conserver s'il n'est pas absolument nécessaire de les changer et
conclure des contrats de maintenance avec des tiers peuvent s'avérer une
tactique bénéfique pour l'entreprise cliente. Un compromis qui,
néanmoins, ne répond pas à toutes les exigences : car ces mêmes
fournisseurs d'équipements informatiques, menacés par la crise, sont
amenés à conserver leurs clients d'une manière ou d'une autre.
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