Les entreprises ont des difficultés à
créer des produits et services qui pourraient perturber le marché. Au
lieu de cela, les innovations qui arrivent aujourd'hui sur le marché
sont généralement des extensions de gammes déjà existantes.
Pendant qu'un répondant sur cinq (18%) estime
l’innovation comme étant une priorité stratégique et que les deux tiers
affirment que la réussite de leur stratégie à long terme dépend
fortement de l'innovation, plus de la moitié d’entre eux pense que leur
processus d'innovation stagne. C'est ce que révèle une
enquête menée sur plus de 500 cadres par
Accenture,
société de conseil en management et technologie de l'information. En
effet, malgré l'augmentation de l'engagement et du financement, de
nombreuses entreprises sont déçues par les rendements qu'elles retirent
de leurs investissements. En conséquence : elles ont tendance à adopter
une approche à faible risque qui produit peu d’amélioration tout en
exposant leur cœur de métier aux concurrent à l'intérieur et à
l'extérieur de leur industrie. Pour Accenture, c'est en mettant des
systèmes formels en place pour gérer l'innovation, que les entreprises
pourront prospérer dans les nouveaux marchés qu'elles créent.
Mettre en place des systèmes formels
Et selon la société de conseil, une approche d’un tel système
implique plusieurs aspects clés. Tout d’abord, les entreprises doivent
exécuter l'innovation en tant que chaîne de valeur pour améliorer la
vitesse et la flexibilité de leur production. Mais aussi appliquer des
pratiques de gestion des risques spécifiquement adaptées à l'innovation,
afin d’identifier les opportunités futures et évaluer de manière
adéquate leur portefeuille d'innovation. La puissance du numérique, du
Big Data et des réseaux sociaux est à prendre en compte afin d’intégrer
la voix du client dans le processus de développement et créer une
expérience personnalisée. Enfin, Accenture conseille aux entreprises de
poursuivre le modèle d'innovation frugale à la fois pour capter les
consommateurs de la classe moyenne dans les économies émergentes et
perturber les marchés des pays développés. 43% des entreprises ayant mis
de tels systèmes en place indiquent être très satisfaits contrairement à
24% ayant à disposition un système informel.
Avoir une approche trop prudente de l’innovation peut finalement être risqué
Car actuellement la récession a eu tendance à freiner les entreprises
dans leur approche de l’innovation, qui ne parviennent pas à adopter
une approche de portefeuille. Or, pour Accenture, un telle approche les
rendrait plus susceptibles de prendre des risques. Car pour l'instant
leur approche conservatrice se concentre davantage sur la rénovation
d'extension de ligne qui limite l'innovation à de petites améliorations
progressives et ne parvient pas à entraîner des opportunités de revenus.
Une approche prudente de l'innovation est compréhensible, compte tenu
des résultats relativement décevants. Toutefois, il n'est parfois pas
suffisant d'avoir une bonne idée ou une invention : l'entreprise qui
apporte son idée doit être soutenue par un modèle d'affaires solide, une
expérience client unique et un éco-système qui élargit encore le
potentiel du marché.
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