mardi 14 mai 2013

Pourquoi Facebook dépenserait un milliard pour racheter Waze ?

A lire sur:  http://www.journaldunet.com/web-tech/start-up/acquisition-facebook-waze-0513.shtml

L'acquisition de Waze par Facebook pourrait permettre au réseau social de s'affranchir de Google et de Microsoft en offrant son service de cartographie sociale.

Depuis jeudi dernier, la presse internationale s'enflamme à l'idée d'une possible acquisition de la start-up israélienne spécialisée dans le "social mapping" Waze par Facebook, mettant définitivement fin aux rumeurs de son rachat par Apple (lire l'article "Apple pourrait racheter le GPS communautaire Waze", du 03/01/13). Montant de l'opération : un milliard de dollars. Le même montant que Facebook a déboursé en avril 2012 pour s'offrir Instagram (lire l'article "Facebook rachète l'application Instagram pour un milliard de dollars", du 10/04/12).
Waze, qui propose un service de cartographie communautaire a levé 67 millions de dollars depuis sa création en 2007. Une valorisation à un milliard de dollars offrirait une excellente performance de sortie à ses actionnaires que sont notamment Kleiner Perkins Caufield & Byers, Blue Run Ventures et Magma Capital.
Mais pour Facebook, la question de la rentabilisation d'un tel investissement n'est pas encore élucidée bien que différents scénarios circulent : Facebook pourrait ainsi trouver son indépendance face à des services tiers et concurrents développés par des sociétés comme Google ou Microsoft, à savoir Google Maps et Bing Maps, pour disposer de son propre service de cartographie. Une indépendance qui fait sens tant ce type de services sont utilisés sur mobile.

Waze intégré à l'Open Graph ?

Une intégration de l'Open Graph dans Waze offrirait par ailleurs à la start-up deux principaux atouts : le reach, à savoir la puissance de l'audience de Facebook, ainsi que l'enrichissement des données géolocalisées combinées à celles des utilisateurs de Facebook. Pour Facebook, une telle opportunité peut à moyen terme s'avérer rentable si la société décide de diversifier ses revenus en faisant payer aux commerçants du référencement géolocalisé. Car si Google dispose aujourd'hui du service de cartographie en ligne le plus reconnu, son réseau social Google+ est loin d'avoir le même nombre d'utilisateurs que Facebook, qui lui excelle dans l'engagement social grâce aux commentaires des utilisateurs.
Selon BusinessInsider, cette acquisition permettrait aussi à Facebook de s'affranchir de Google pour optimiser sa couche Android baptisée Facebook Home. Grâce à Waze, les utilisateurs de Facebook Home pourraient d'ailleurs bientôt voir en permanence où sont leurs amis sur le fond d'écran de leur smartphone, de quoi booster leur engagement. A plus long terme et si Facebook décide de créer son propre système d'exploitation, Waze lui apportera un service de cartographie qualifié dont la mise à jour et l'enrichissement restera à moindre coût, du simple fait de sa communauté d'utilisateurs.

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