dimanche 16 juin 2013

Appel d’urgence : la Commission européenne veut l’alerte automatique du véhicule fin 2015

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/appel-d-urgence-la-commission-europeenne-veut-l-alerte-automatique-du-vehicule-fin-2015-39791444.htm

Sécurité : Le système eCall, que la Commission veut rendre obligatoire à partir d’octobre 2015, déclenchera un appel automatique aux services d’urgence, fait par le véhicule même si son conducteur est inconscient.
La Commission européenne a adopté hier deux propositions visant à ce que, d’ici octobre 2015, les véhicules appellent automatiquement les services d’urgence en cas d’accident grave de la circulation dans l’Union européenne.
Le système, appelé eCall, compose automatiquement le 112, le numéro d’appel d’urgence unique européen, en cas d’accident grave. Il indique aux systèmes d’urgence où se trouve le véhicule accidenté. Ce système réduirait les délais d’intervention des secours de 40% dans les zones urbaines et de 50% dans les zones rurales et pourrait sauver jusqu’à 2.500 vies par an.
Tous les nouveaux modèles de voitures particulières et d’utilitaires légers
Les deux textes proposés prévoient « qu’à partir d’octobre 2015 tous les nouveaux modèles de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers devront être équipés du système eCall et que l’infrastructure nécessaire pour recevoir et traiter de manière adéquate les appels dans des centres d'appels des services d'urgence devra avoir été créée, de manière à garantir la compatibilité, l’interopérabilité et la continuité du service dans l'ensemble de l’UE », indique la Commission.
eCall se déclenche automatiquement dès que les capteurs embarqués détectent un accident grave. Le système compose alors le numéro d'appel d'urgence 112, établit une connexion téléphonique avec le centre d'appels des services d'urgence et transmet les données concernant l'accident aux services de secours: l'heure de l'accident, la localisation précise du véhicule accidenté et la direction dans laquelle il se dirigeait.
L'appel eCall peut aussi se faire manuellement: un passager ou un témoin de l’accident, par exemple, peut appuyer sur un bouton logé dans la voiture.
Le système de base, quand il sera obligatoire pour les constructeurs, sera gratuit. eCall étant "dormant", indique la Commission, il ne serait ni traçable ni piratable.
Seulement 0,7% de véhicules équipés à ce jour
La Commssion avait proposé en 2009 une installation volontaire d’eCall, mais elle constate depuis que l’adoption du système a été trop lente. Actuellement, 0,7% seulement des véhicules sont équipés de systèmes propriétaires de ce type, qui ne permettent pas l’interopérabilité ni la continuité à travers l’Europe, souligne la Commission.
Les propositions doivent être approuvées par le Conseil et le Parlement européen. L'objectif de la Commission est que le service eCall soit pleinement opérationnel dans l’ensemble de l’UE (ainsi qu’en Islande, en Norvège et en Suisse) d’ici à 2015.

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