A lire sur: http://www.atelier.net/trends/articles/consommation-collaborative-entreprises-traditionnelles-francaises-retard_421018
Le partage, la sociabilité, la proximité
ainsi que la responsabilité sont les maîtres mots pour bien intégrer
l’économie collaborative au sein des entreprises.
L’essor
de l’économie collaborative fait émerger dans la société les notions du
partage, de la sociabilité, de proximité et ainsi que de la
responsabilité. Reste que pour le moment, le mouvement est surtout
l'apanage de jeunes acteurs, qui entrent sur le marché en proposant des
solutions dédiées. Pour les entreprises traditionnelles, cette manière
d'envisager les choses n'est encore souvent pas étudiée. Pourtant, pour
certains observateurs comme le groupe Altimeter, qui publiait une étude
sur le sujet, beaucoup seront impactées si le modèle continue de se
développer. Elles auraient ainsi tout intérêt à commencer à repenser
leurs structures manageriales et pour certaines adapter leurs modèles
économiques. Si certaines entreprises en France ont déjà pris des
initiatives dans ce sens, il n’y a pas encore eu une prise de conscience
nécessaire du phénomène au sein des grands groupes, selon Edouard Dumortier, co-fondateur d’Ilokyou et auteur du livre blanc “L’avènement de la consommation collaborative, quel modèle économique en France en 2030?”
La majorité des entreprises françaises n’ont pas compris l’importance du phénomène
Selon lui, faute de comprendre la portée de ce dynamise
collaboratif, les entreprises traditionnelles françaises dans leur
majorité apportent des réponses en inadéquation avec les attentes de
leurs clients. « Car, au lieu d’acheter moins cher, les consommateurs
veulent acheter mieux, c’est-à-dire, des produits durables et surtout
responsables » observe-t-il. « Il est donc temps de passer de la
logique de l’unité vendue à celle de l’unité utilisée ». Pour Jeremiah Owyang, auteur du rapport “Corporations must join the Collaborative Economy “et intervenant à la conférence sur le sujet lors de l’événement Le Web
à Londres, il faudrait carrément instaurer une nouvelle culture
d’entreprise à l’ère de l’économie collaborative et de
l’hyper-connectivité. Il estime que pour que l’économie collaborative
s’intègre dans la chaîne de valeur des entreprise, celles-ci doivent
apprendre à lâcher prise, à oser lancer des initiatives. Cela implique
une approche plus ouverte et transparente au sein des équipes du
management et une approche orientée vers l’humain.
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