cinémaGoogle nous a déjà bluffé par le passé, prouvant qu’il était capable de prédire les résultats des Oscars grâce aux données de recherche. Et si le géant disposait d’un algorithme lui permettant de prévoir et d’anticiper le succès des films ?
Aussi étonnant que ça puisse paraître, Google a réussi à développer un algorithme qui va lui offrir la possibilité de prédir le succès d’un film au box office, avec un taux de précision estimé entre 90 et 92%. De ce fait, la firme de Mountain View peut tranquillement tabler avec une quasi-certitude les sommes que vont cumuler tel ou tel film durant les 2 semaines suivant leurs sorties dans les salles obscures.
Pour anticiper les succès, mais aussi les échecs au box office, Google s’aide de plusieurs facteurs, dont le nombre de recherches effectuées sur la bande-annonce d’un film un mois avant sa sortie, aussi bien sur YouTube que sur son moteur de recherche.
Mais les recherches effectuées juste avant la sortie d’un film sont également très importantes : ainsi, il apparaîtrait qu’un film ayant fait l’objet de 250 000 requêtes de plus qu’un autre film la semaine de sa sortie cumulerait en moyenne près de 4.3 millions de dollars de recettes supplémentaires !