mercredi 19 juin 2013

Google Loon : la stratosphère au secours d'internet

A lire sur:  http://www.tomshardware.fr/articles/Google-Loon,1-37963.html

Par - Source: Google


Imprimer
On peut aimer ou détester Google pour son ciblage publicitaire, sa trop grande influence sur le succès des sites internet ou ses interfaces, mais il faut reconnaître à la société un grand courage pour se lancer des projets fous. Dernier exemple de l'utopisme googlien : le projet Loon, qui veut apporter l'internet dans les zones les plus inaccessibles du globe grâce à un réseau de ballons stratosphériques.

Issu du laboratoire Google[x] comme les Google Glass, le projet Loon est une idée finalement assez simple, proche des réseaux satellitaires. Mais un satellite coûte très cher. À la place, Google envisage donc de tisser un maillage serré de ballons stratosphériques, proches des ballons-sondes météorologiques mais prévus pour rester plus longtemps en vol.

Chaque ballon serait équipé d'une source d'énergie (des panneaux solaires) et d'antennes radio. Au sol, les utilisateurs disposeront une autre antenne spécifique. Chaque ballon devrait réussir à couvrir une zone de 40 km de diamètre. Google espère pouvoir maintenir des débits équivalents à une connexion 3G, sans préciser s'ils seraient plus proches de la 3G des années 2000 (384 kbit/s) ou de la 3G d'aujourd'hui (HSPA-DC 42 Mbit/s).

Aussi simple qu'elle puisse paraître, l'idée pose de vrais défis techniques. La stratosphère est parcourue par des vents permanents : les ballons ne peuvent donc rester au-dessus d'une zone fixe, ils bougent constamment. Mais ses vents sont stables et varient en direction selon l'altitude. Il est donc possible de diriger grossièrement un ballon en faisant varier son altitude. Grâce à cela, Google pense pouvoir maintenir une couverture permanente en utilisant un grand nombre de ballons et des algorithmes sachant diriger les ballons et prédire leurs positions.

Pour tester la faisabilité de son idée, Google lance une expérience pilote en Nouvelle-Zélande. 30 ballons seront lancés au-dessus du 40° parallèle et 50 testeurs devront essayer de s'y connecter dans les villes de Christchurch et Canterbury. En fonction des résultats de ce pilote, Google pourra décider ou non de poursuivre le déploiement de Loon.

Google Loon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire