lundi 17 juin 2013

La bureautique Cloud concerne 8% des utilisateurs pros

A lire sur:   http://www.zdnet.fr/actualites/la-bureautique-cloud-concerne-8-des-utilisateurs-pros-39791489.htm

Cloud Computing : La bureautique en ligne, qui englobe notamment l’email, représenterait seulement 8% des utilisateurs professionnels selon Gartner. Mais cette part devrait grimper à plus de 50% dans 10 ans, s’accompagnant en parallèle d’une tendance au multi-device.
Le Cloud, un véritable raz-de-marée, en particulier dans le domaine des outils bureautiques, souvent adoptés en premier par les entreprises ? Certainement pas. En tout cas pas encore, indique Gartner.
Pour le cabinet, la bureautique en mode Cloud (et/ou SaaS) concernerait ainsi 50 millions d’utilisateurs en entreprise, soit seulement 8% de l’ensemble des utilisateurs de systèmes bureautiques dans le monde (Chine et Inde non comprises).
La messagerie comme moteur
Le Cloud n’est pas la norme donc (mais quelqu’un imaginait-il le contraire ?). Pour autant, assure Gartner, cet usage est là pour durer et une accélération est attendue au cours du premier semestre 2015 et un taux de pénétration de la bureautique Cloud de 33% d’ici 2017.
En 2022, un horizon bien lointain, le cabinet prévoit que 695 millions de professionnels auront basculé sur une technologique bureautique de type Cloud, soit 60% des utilisateurs. Et sans surprise, la première étape de l’adoption reste la messagerie email.
Concernant la messagerie, 10% des comptes emails en entreprise devraient être de type Cloud ou SaaS d’ici fin 2014, pour atteindre 33% fin 2017. Une croissance qui devrait bénéficier à Google et Microsoft.
Plusieurs de terminaux d'accès pour les utilisateurs
Selon une précédente étude, Gartner estimait à 1% la part de marché de Google dans la messagerie d’entreprise, et ce grâce à une part de marché dans l’email Cloud évaluée à 50% en 2011.
Mais l’adoption du Cloud, toujours d’après le cabinet, s’accompagnerait d’un autre phénomène : l’augmentation du nombre de terminaux d’accès. En 2007, à l’apparition des premiers systèmes Cloud de bureautique, un seul terminal était utilisé pour se connecter, essentiellement donc à une application locale.
En 2013, jusqu’à quatre terminaux (tablette, PC personnel, etc.) par utilisateur peuvent être utilisés. Tout en offrant une plus grande diversité d’accès aux salariés, les solutions Cloud présenterait l'avantage, en parallèle, de ne pas imposer de coûts de licences, de maintenance ou de mise à jour supplémentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire