jeudi 6 juin 2013

la triplette gagnante : blog, réseaux sociaux et campagnes emailings

A lire sur:  http://www.efficacitic.fr/2013/05/28/campagnes-emailings-b2b-la-bonne-info-au-bon-moment-a-la-bonne-cible/

A lire la presse professionnelle, et surtout au vu de ce qui se dit sur les blogs des community managers et gourous du web 2.0, on pourrait croire que l’emailing est devenu obsolète… que neni chers lecteurs !
En fait ces 3 outils : le blog professionnel, les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn et Viadeo pour ne citer que les majeurs) et l’emailing, sont parfaitement complémentaires.

le blog :
pour atteindre les suspects (1)

Le blog professionnel est le meilleur moyen de faire valoir son expertise en publiant des articles en relation avec ses produits et/ou ses services. La qualité essentielle d’un blog est de booster votre référencement naturel pour atteindre les personnes qui ne nous connaissent pas et qui sont potentiellement intéressées par nos produits et/ou services. Le blog est de plus en plus fréquemment associé à un site Internet (typiquement comme le notre) ou à un site marchand e-commerce. Sachant que le site Internet est en fait la vitrine de l’entreprise sur le net (à ce sujet, lire le billet Enjeux d’un blog professionnel).

les réseaux sociaux :
pour contribuer aux débats au sein de ses communautés cibles : confrères et/ou suspects, prospects, clients (1)

Dans le b2b, les réseaux professionnels majeurs LinkedIn et Viadeo sont des espaces de débats entre professionnels. Ils sont – entre autres – constitués de groupes liés à des thématiques précises, qui permettent d’apporter sa contribution, de partager ses points de vue, voire de se nourrir du point de vue des autres, que ce soit dans des groupes de confrères (2) ou des groupes « clients cibles ». Attention : les réseaux sociaux professionnels son utilisés pour 2 raisons majeures : trouver des clients et/ou trouver un job. C’est pourquoi certains professionnels y sont très présents (les consultants) et d’autres peu présents : typiquement les fonctionnaires qui n’ont rien à vendre et pour lesquels la recherche d’emploi n’est pas un problème.

les campagnes emailing :
pour atteindre ses prospects identifiés (1)

Dans toutes les activités commerciales, nous récoltons bon nombre de cartes de visite qui enrichissent notre base de données contacts (i.e. : outil de gestion de la relation client / CRM). Normalement, on a donc toutes les coordonnées des personnes rencontrées (adresse, téléphone et email). Quand on a les bons réflexes, on note les informations échangées avec chaque personne rencontrée, à commencer par ceux de nos produits ou services qui peuvent les intéresser. Autrement dit : on qualifie ses contacts (pour aller plus loin, lire notre billet : Comment qualifier ses contacts avec Outlook ?).
Ces informations vont être capitales pour opérer un bon ciblage quand on va faire des campagnes emailings. Cas appliqué : inutile d’envoyer des invitations à des Bayonnais  à propos d’un salon auquel vous participez à Lyon… Bref : l’emailing vous permet d’atteindre les personnes dont vous avez l’adresse email, que vous avez plus ou moins bien qualifiées et qui ne connaissent pas, ou ne suivent pas, nécessairement les publications de votre blog et votre activité sur les réseaux sociaux. Pour aller plus loin à propos des emailings, lire notre billet  campagnes emailings pour le b2b : un outil de prospection redoutable

la bonne information, à la bonne cible,
au bon moment, sont les clefs des
campagnes emailings efficaces

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