lundi 24 juin 2013

Les français manquent encore de confiance vis-à-vis des services numériques

A lire sur:  http://www.itrnews.com/articles/141649/francais-manquent-encore-confiance-vis-vis-services-numeriques.html

Si l'usage des services numériques par les français se généralise, la confiance tend à s'éroder, notamment du côté de l'administration, du e-commerce et des réseaux sociaux. 

86% des français utilisent des services numériques. Et finalement, seuls 17% d'entre eux semblent vraiment méfiants vis-à-vis de ces services. 16% sont, en revanche, de gros utilisateurs, mais se disent très réticents à les utiliser. Sauf que pour eux, la valeur d'usage est plus forte que le risque encouru. A contrario, 77% ont plutôt confiance en ces services.

Reste que cette année, cette confiance semble s'éroder avec un repli de 10 points pour l'administration, de 3 points pour le e-commerce et les réseaux sociaux et du sur-place pour la banque en ligne. Et ce, malgré la mise en place de différents leviers de confiance pour les acteurs concernés. Mais cela ne suffit pas. Ainsi, seuls 29% des français accordent leur confiance aux sites administratifs, 28% aux labels de confiance des sites marchands et 28% à la politique de confidentialité des réseaux sociaux.

Et c'est la même rengaine, que l'on soit sur un ordinateur ou sur un téléphone mobile. En effet, 65% des mobinautes estiment l'achat mobile tout aussi risqué que l'achat sur PC. Tous craignent la perte ou le vol du mobile et l'interception des communications.

Pour expliquer cette perte de confiance, la Caisse des Dépôts et l'ACSEL (Association de l'Economie Numérique) mettent en avant plusieurs arguments :

. la complexification de la vie numérique. Les français ont, il est vrai, plus de 16 comptes numériques différents en moyenne et 38% d'entre eux ont plus de 5 mots de passe. Beaucoup avouent être gênés par cette gestion des mots de passe.

. le fait que les internautes soient de mieux en mieux renseignés et plus sensibles à l'utilisation de leurs données personnelles. Beaucoup sont méfiants vis-à-vis du stockage en ligne, d'autres craignent que leurs données présentes sur les réseaux sociaux soient utilisées à des fins publicitaires et d'autres encore rejettent les services tiers d'identification. 85% craignent le piratage de leur compte sur les sites marchands et 40% l'utilisation abusive de leurs données par l'administration.

Au bout du compte, tous souhaitent une meilleure protection de leur vie privée. Le gouvernement a d'ailleurs décidé de voler à leur rescousses. "Aujourd’hui, l’engagement du Gouvernement, c’est de renforcer la confiance des internautes en proposant une offre sécurisée et conforme aux usages" soulignait Fleur Pellerin, Ministre chargée des PME, de l'innovation et de l'économie numérique.

On attend maintenant les propositions.

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