MetaSi les google Glass, et autres accessoires à porter du même acabit, smartwatches comprises, attirent les technophiles, il semblerait pourtant qu’il ne s’agisse ici que du premier stade d’une plus vaste évolution en trois actes. C’est en tout cas la théorie de Meron Gribetz.
Neuroscientifique de formation, cet entrepreneur a créé Meta-View et Meta, une sorte de paire de lunettes, à la manière des Google Glass, avec une bonne dose de Matrix dedans ! Ainsi, il sera possible d’interagir littéralement avec son environnement, de le modifier selon ses désirs, le numérique se superposant allégrement à la réalité. La vidéo de présentation est plutôt édifiante.
Car Meron Gribetz a une théorie plutôt intéressante de l’évolution de ces systèmes. Si les Google Glass représente le premier stade, « une machine notifiante avec laquelle nous n’avons pas de véritable interaction », le second stade serait la « machine Matrix, quelque chose qui permet la réalité augmentée et une bonne dose d’interactions, mais qui nous oblige à repousser le monde réel ».
Selon le neuroscientifique, Meta incarne le troisième stade, « une machine naturelle » qui recouvre totalement le monde réel et celui généré informatiquement et qui permet à son porteur d’interagir complètement avec ces images projetées, comme si nous devenions une machine par-dessus notre monde numérique et numérisé.
[io9]