vendredi 7 juin 2013

Médiamaticien, une formation encore méconnue entre marketing et informatique

A lire sur:  http://www.ictjournal.ch/fr-CH/News/2013/06/03/Mediamaticien-une-formation-encore-meconnue-entre-marketing-et-informatique.aspx

03.06.2013 16:43  (Hélène Lelièvre)
De notre magazine — Apprentissage
Etudiants au Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV)Etudiants au Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV)
La profession de médiamaticien se positionne comme un pont prometteur entre les domaines du marketing, du commerce, du multimédia et de l’informatique. Quinze ans après sa création, elle reste encore confidentielle. Rencontre avec les acteurs de la filière: professeurs, élèves et anciens élèves, employeurs.
Secteur en forte croissance, les TIC pourraient manquer de 25 000 spécialistes d’ici à 2020, dont 9100 provenant des hautes écoles et 13 600 ayant une formation professionnelle. C’est ce qui ressort de l’étude «Situation des professionnels des TIC – Prévisions de formations 2020», réalisée par Econlab sur mandat d’ICT Formation professionnelle Suisse. Pour y remédier, les formations dans les filières informatiques devraient dans les prochaines années être encouragées. Dans ce domaine, la profession de médiamaticien, créée en 1997 par l’association Sigmedia à l’initiative de quelques collaborateurs de Swisscom, reste encore méconnue. C’est une formation où semble-t-il les étudiants arrivent encore par hasard, c’est notamment le cas d’Alberto Gomez, cofondateur de l’agence Antistatique, ou de Daniel Mendes, 23 ans, actuellement en formation professionnelle accélérée de médiamaticien: «Après le gymnase, je voulais me diriger vers un CFC multimédia et sur le site orientation.ch, il y avait un lien vers le CFC de médiamaticien. Je crois que cela correspondait mieux à mes attentes parce qu’il y avait aussi le côté marketing pour pouvoir présenter et vendre son produit.»

Une formation généraliste

Le CFC de médiamaticien se veut en effet un lien entre différents métiers de l’entreprise. Il se déroule sur quatre ans. Outre les matières de base de culture générale et notamment les langues qui restent au programme de l’enseignement, les apprentis se concentrent sur trois domaines: l’informatique, le commerce et le multimédia. Dans le domaine de l’informatique, les élèves apprennent les bases du hardware et du software, des  outils bureautiques, des systèmes d’exploitations Windows, MAC et Linux, mais aussi du réseau, des bases de données (SQL, etc.) et de la programmation (PHP, JAVA).
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