lundi 10 juin 2013

Paiements sur mobiles : Gartner ne croit plus au NFC

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/paiements-sur-mobiles-gartner-ne-croit-plus-au-nfc-39791012.htm

NFC

Chiffres : Selon Gartner, la croissance de ce marché sera de 44% cette année et l'Asie Pacifique deviendra la première région pour les paiements mobiles en 2016.
Développement du NFC, intégration de portefeuilles virtuels dans les smartphones, mise en place d'éco-systèmes avec les banques, les opérateurs, les commerçants, implication des géants de la carte comme Visa..., tout se met en place pour un décollage rapide des paiements depuis un mobile ou un smartphone (m-commerce).
Et selon Gartner, l'attente est bien là avec une croissance attendue de 44% cette année dans le monde, à 235 milliards de dollars de transactions. "Nous tablons sur une croissance moyenne de 35% par an entre 2012 et 2017. A cette date, le marché atteindra 721 milliards de dollars et comptera 450 millions de mobinautes ayant réalisé un achat ou une transaction", commente Sandy Shen, directrice de recherche chez le britannique.
Du côté des technologies de paiements, Gartner estime que le NFC, pourtant soutenu dans de nombreux pays comme la France, n'a plus le vent en poupe. "Les transactions NFC baisseront de 40% en valeur sur la période, du fait d'un accueil décevant de la technologie dans plusieurs marchés et de la concurrence de services comme Google Wallet", souligne le cabinet.
"Nous pensons que le NFC ne pèsera que 2% des transactions mobiles (en valeur) en 2013 et 5% en 2017", poursuit Gartner. Pas de quoi rassurer la multitude d'acteurs qui se lancés sur ce terrain...
Les transferts d'argent : premier usage
 

Côté usages, le spécialiste estime que les transferts d'argent et les achats de marchandises représenteront respectivement 71% et 21% des transactions cette année. L'achat de biens sur mobile est encore plombé par une expérience mobile décevante. L'optimisation des sites est en effet encore un problème récurrent.
Les transferts d'argent resteront très utilisés car ils sont moins coûteux via un mobile qu'à travers les systèmes classiques. Ces transferts d'argent par mobile sont très utilisés en Afrique où les comptes bancaires sont rares.
Le continent va ainsi générer 160 milliards de dollars de transactions en 2016. Mais selon Gartner, la croissance se situera dans la région Asie-Pacifique avec +38% en 2013 à 74 milliards de dollars.
Avec le développement de services en Corée du Sud, Inde et Singapour, la région dépassera en valeur l'Afrique en 2016 avec 165 milliards de dollars de transactions.

Le marché passera de 24 milliards de dollars en 2012 à 37 milliards en 2013 en Amérique du Nord mais, encore une fois, Gartner estime que la croissance est impactée par la faible adoption du NFC.
En Europe de l'Ouest, le marché passera de 19 à 29 milliards de dollars entre 2012 et 2013. Cette fois, c'est la baisse du nombre de transactions par utilisateur (du à, la crise économique) qui ralentira la croissance du marché, estime le cabinet d'analyses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire