Le dispositif mis en oeuvreCes dernières années, les projets concernant l’invisibilité et le camouflage se multiplient. Les technologies de l’image étant de plus en plus performantes, la cape d’invisibilité pourrait devenir réalité sous peu. Des scientifiques ont récemment fait disparaître un chat et un poisson.
Si la prouesse de ces chercheurs chinois est véritable, « le principe reste celui d’une simple illusion d’optique », selon Didier Lippens, responsable du groupe Dispositifs opto et micro-électronique de l’université des sciences et technologie de Lille. Pour parvenir à faire disparaître quoi que ce soit de cette manière, il suffit de parvenir à détourner géométriquement les rayons lumineux, de manière à ce qu’ils contournent la cible à rendre invisible.
La véritable invisibilité, elle, n’en est qu’à ses débuts. Sir John Pendry, en 2006 déjà, ouvrait la voie à la recherche sur le transport non naturel de la lumière. S’il est théoriquement possible de fabriquer des méta matériaux capables de détourner n’importe quel rayonnement, l’invisibilité pourrait devenir réalité. Malheureusement, « les technologies ne sont pas encore prêtes et ne le seront probablement pas avant les dix prochaines années ».
SourcesLe Figaro