mercredi 12 juin 2013

Vers des conditions de travail plus flexibles

A lire sur:  http://www.itchannel.info/articles/141306/vers-conditions-travail-plus-flexibles.html

Lundi 10 Juin 2013
Une étude menée par YouGov pour Citrix montre que les PME capables de mettre en place des conditions de travail flexibles et de répondre aux demandes de leurs salariés sont plus efficaces et plus productives que les autres. 

Brett Caine, le senior vice-président et directeur général en charge de la division Online Services de Citrix, constate que la demande pour davantage de flexibilité au travail ne cesse de croître et que cette flexibilité contribue à doper la productivité des entreprises. En France, 49% des PME font face à une demande croissante pour des conditions de travail plus souples et l'adoption d'outils et de solutions de mobilité. Et ce sont pas les contraintes de budget qui dictent cette demande, mais les employés eux-mêmes (38%).

En France, dans 78% des PME, les employés demandent, en effet, à pouvoir utiliser leurs terminaux personnel dans le cadre professionnel. Cela tend même à devenir quelque-chose d'ordinaire. 59% des décisionnaires disent que leurs employés utilisent déjà des appareils personnels au bureau et ce, parce que cela leur facilite la vie (55%) et leur permet de gagner en efficacité.

45% des sondés sont par ailleurs d'accord pour dire que les outils de collaboration sociale rendent les réunions plus productives et que ces outils permettent aux équipes itinérantes de gagner du temps et d'être plus efficaces. La vidéoconférence revient d'ailleurs dans toutes les bouches lorsqu'on aborde ce sujet. Tout simplement, parce qu'elle permet de travailler avec souplesse, en face-à-face, avec des interlocuteurs ou des clients basés loin. Les outils de collaboration sociale, eux, permettraient de développer le travail à distance. Enfin, 41% des sondés pensent qu'une stratégie de mobilité permettrait d'aider à compenser les baisses de productivité saisonnières. "Le fait que ces outils de collaboration soient de plus en plus plébiscités revêt une importance particulière, dans la mesure où une majorité des PME françaises subit une baisse de productivité pendant les mois d'été, souligne Robert Gratzl, de Citrix. Une PME sondée sur quatre estime qu'une stratégie de travail en condition de mobilité réduit les effets dévastateurs sur son activité".

Reste à régler les problèmes de sécurité et à adopter des politiques strictes en matière d'accès réseaux et de protection des données. Car Citrix déplore que deux tiers des entreprises ne disposent pas d'outils ni de processus leur permettant de contrôler et leurs accès réseaux et que près de trois quarts d'entre elles n'ont pas non plus de dispositifs permettant d'effacer automatiquement leurs données sensibles présentes sur les appareils personnels des salariés, s'ils venaient à être perdus ou volés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire