mercredi 31 juillet 2013

Fairphone, le smartphone équitable dépasse les 12.000 précommandes

A lire sur:  http://www.presse-citron.net/fairphone-le-smartphone-equitable


Fairphone se veut être le premier téléphone équitable. L’équipe qui s’occupe du projet a fièrement annoncé hier le franchissement de la barre des 12.000 précommandes.
Qu’on se le dise, le concept de smartphone s’accorde assez peu avec des notions telles que le respect de l’environnement ou le commerce équitable. C’est pourquoi un collectif néo-zélandais a lancé un projet nommé Fairphone, téléphone éthique et respectueux de l’environnement. L’initiative n’est pas toute jeune puisqu’elle a déjà trois ans mais le téléphone n’est sur les rails que depuis environ deux mois. En plein démarrage, Fairphone se voudrait confiant et annonce sur son compte Twitter un nombre de précommandes qui aurait atteint 12.000 sur un objectif de 20.000.
Mais avant d’aller plus loin, revenons sur ce qu’est le projet Fairphone et sur ce qu’il propose vraiment. Tout d’abord, l’objectif affiché par les Néo-Zélandais est un smartphone qui respecte avant tout le commerce équitable. En deuxième arrive la notion de respect de l’environnement. Bien évidemment, il est impossible de construire un téléphone 100 % propre sur tous les aspects. Par exemple la tantalite (indispensable) est issue d’importants gisements qui financent des trafics d’armes meurtriers en Afrique Centrale. Sans pour autant pouvoir s’approvisionner ailleurs, l’équipe de Fairphone s’est assurée que le précieux composant qu’elle achetait ne servait pas à financer ces sombres trafics.
FairPhone Fairphone, le smartphone équitable dépasse les 12.000 précommandes
Au niveau technique, Fairphone propose un processeur quadricœur 1,2 GHz, un écran tactile 4,3 pouces (960×540), 1Go de RAM, 16 Go de stockage et deux appareils photos : un face avant (1,3 mégapixels) et un face arrière (8 mégapixels). Le téléphone sera de base livré sous Android 4.2. Il coutera 325 euros (hé oui, acheter équitable, ça a un prix). espère
Bien évidemment, de par ses idées et ses principes, le Fairphone n’espère pas connaitre un succès commercial équivalent à ceux des grands constructeurs de téléphones. Avec son objectif de 20.000 appareils vendus, le constructeur souhaite, en plus de proposer un produit ‘sain’, prouver qu’il est aujourd’hui encore possible de produire un mobile tout en respectant l’humain et la planète du mieux possible. Bien évidemment, comme dit précédemment, ces principes et cette manière de penser à un prix. Un prix plutôt élevé qui réservera Fairphone à quelques personnes qui auront les moyens de se l’offrir.
L’initiative se doit d’être saluée et ce genre de projet mérite qu’on en parle. Avec ses 12.000 précommandes annoncées hier, Fairphone commence à faire un peu de bruit et on ne peut que lui souhaiter que cela continue.
Rendez-vous sur le site de Fairphone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire