mardi 9 juillet 2013

Accès Internet : 45% des Européens veulent plus de vitesse

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/acces-internet-45-des-europeens-veulent-plus-de-vitesse-39792223.htm

Technologie : Le prix n’est plus le seul facteur déterminant le choix d’une offre d’accès à Internet. D’après l’étude Eurobaromètre de la Commission européenne, la vitesse est un critère presque aussi important désormais. Quant au prix des appels internationaux, ils restent un frein... et une incitation pour Bruxelles à réguler.
D’après l’étude annuelle Eurobaromètre réalisée par la Commission européenne, la vitesse des connexions Internet devient un critère presque aussi important que le prix dans le processus de choix d’un FAI par les abonnés européens.
Près de la moitié des ménages européens se disent prêts à « passer à une catégorie supérieure d'abonnement Internet ou changer de fournisseur » si cela leur permet de bénéficier d’un accès Internet plus rapide.
La vitesse, un facteur de plus en plus déterminant, car souvent décevante
La vitesse rattrape « le prix en tant que facteur déterminant le choix d'une formule d'abonnement » considère la Commission. De quoi inciter les opérateurs à faire des investissements, notamment dans la fibre, sans avoir à s’inquiéter de les rentabiliser ? Peut-être.
L'explication est sans doute ailleurs. Selon une autre étude, les internautes sont d'abord insatisfaits des débits de leurs connexions (ADSL), inférieurs aux promesses de leur FAI : "les consommateurs ne reçoivent pas le débit pour lequel ils ont payé".
Nouvelle pression sur le roaming
La Commission ayant aussi le souhait d’intervenir sur le roaming européen, elle ne manque pas de souligner dans l’étude que « plus de la moitié (54%) des ménages limitent leurs appels nationaux et internationaux à partir d'un téléphone portable pour des raisons de coût. »
Pour Neelie Kroes, la vice-présidente de la Commission européenne, il y a donc urgence à agir. « Il est inacceptable que la moitié de la population limite ses appels téléphoniques pour des questions de coût et il est inacceptable que l'absence de marché unique connecté justifie ces restrictions.» Pas sûr que les opérateurs partagent cette conclusion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire